Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Rachel EMMA

Étudiant
Hervé Hugueny

Chef des informations

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Vu - Lu - Reçu > L'ASIC s'inquiète de l'instauration d'une surveillance massive et sans garde-fou - Vu - Lu - Reçu

Projet de loi renseignement


08/04/2015


L'ASIC s'inquiète de l'instauration d'une surveillance massive et sans garde-fou



 
L'Association des services internet communautaires (ASIC) a publié le 8 avril 2015 son point de vue sur le projet de loi relatif au renseignement. Si le texte légalise des pratiques existantes, le dispositif des "boites noires" est de nature à instituer une "surveillance massive" qui sera, par la suite, exploitée pour procéder à des opérations de surveillance plus ciblées. En effet, ces boîtes noires reposent sur une analyse en temps réels de l'ensemble des données qui circulent sur les réseaux des opérateurs (meta données des emails, URL des sites visités) mais aussi des plateformes d'hébergement (cercles des réseaux sociaux, historique des vidéos, etc. ). Cela signifie également un bon dans les méthodes de renseignement qui, jusqu'alors, se limitaient à des données techniques. Par l'intermédiaire des boites noires, il s'agit bien de données de contenus et de comportement qui seront collectées. L'ASIC s'associe donc aux nombreuses voix d'ores et déjà exprimées par des représentants de la société civile, de professions ou par des institutions, et demande au Parlement la suppression pure et simple de ce dispositif technique.
8 avril 2015 - Légipresse
210 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message
Powered by Walabiz