Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Ivan TEREL

Associé
GKA AVOCATS

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Droit économique des médias > Temps de parole : l’expression politique s’est accrue de plus de 60 %, annonce le CSA - Droit économique des médias

Pluralisme
/ Flash


18/04/2017


Temps de parole : l’expression politique s’est accrue de plus de 60 %, annonce le CSA




 
Le CSA a procédé au bilan des deux périodes d’équité (1er février - 20 mars et 21 mars - 9 avril) qui ont précédé la période d’égalité en vigueur depuis le 10 avril. A la suite de ses préconisations qui prenaient en compte les difficultés des éditeurs, la période d’égalité a été réduite par la loi organique du 25 avril 2016, passant de cinq à deux semaines, et le principe d’égalité a été substitué à celui de l’équité. Pour mettre en œuvre ce principe pendant ces trois semaines, le législateur a tenu à imposer l’obligation du respect de « conditions de programmation comparables ».

En comparant les trois semaines d’équité de 2017 aux trois semaines d’égalité de 2012, le Conseil s'est réjouit de constater que le temps de parole des candidats dans l’audiovisuel a considérablement augmenté par rapport à la précédente élection présidentielle, marquant une croissance de 61,5%. Par ailleurs, en effectuant le bilan des deux périodes, équité (du 1er février au 20 mars) et équité renforcée (du 21 mars au 9 avril), il remarque que dans un contexte de mise en place de nouvelles règles pour les éditeurs, il n’a procédé qu’à deux mises en garde sur les 24 radios et télévisions concernées. Il salue à cet égard les efforts consentis par les éditeurs.

Enfin, le CSA a déploré que son action soit parfois présentée de manière tendancieuse, biaisée et personnalisée. Pour sa part, le Conseil a poursuivi sa mission avec constance et est parvenu à son objectif : une exposition accrue de la parole politique au bénéfice des citoyens.
18 avril 2017 - Légipresse N°348
287 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message
Powered by Walabiz