Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Thierry Tchukriel

journaliste
Rachel EMMA

Étudiant

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Audiovisuel > La ministre de la Culture fait pression sur le Groupe Canal+ qui rétablit l’accès aux chaînes de TF1 sur son offre TNT Sat. - Audiovisuel

Audiovisuel
/ Flash


08/03/2018


La ministre de la Culture fait pression sur le Groupe Canal+ qui rétablit l’accès aux chaînes de TF1 sur son offre TNT Sat.




 

Après Orange, c’est au tour de Canal Plus de durcir le bras de fer qui oppose la chaîne TF1 aux opérateurs. S’affrontant sur une éventuelle rémunération de TF1 à propos de la reprise du signal de ses chaînes, le groupe Canal+ a décidé le 1er mars d’interrompre la diffusion des chaînes du groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé entre les parties.


Orange avait de son côté « seulement » coupé l’accès à MyTF1 sans toucher au flux en direct et supprimé ses campagnes de publicité chez TF1. Une semaine après la coupure par Canal Plus, la ministre de la Culture a réagi, rappelant que la TNT permet aux Français de recevoir 27 chaînes nationales gratuites. Malgré un taux de couverture important, de l’ordre de 95 % de la population métropolitaine française, il existe des zones rurales ou de montagne dans lesquelles il n’est pas possible de recevoir la TNT. Afin d’assurer l’égalité de tous les Français, la loi prévoit de pouvoir bénéficier gratuitement d’un accès à une offre par satellite permettant de recevoir ces 27 chaînes. Les chaînes gratuites de la TNT ont donc l’obligation de mettre leur signal gratuitement à disposition d’un distributeur par satellite. La coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d’une offre TNT Sat proposée par Canal +, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est donc totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population. La ministre de la Culture a donc appelé donc le Groupe Canal+ à rétablir l’accès à ces chaînes sur son offre TNT Sat. TF1 et Canal + ont été dans le même temps reçus au CSA et Canal+ a rétablit le signal satellite de TF1 dans la nuit. Les autres abonnés de Canal + se trouvent en revanche toujours privés des chaînes du groupe TF1.

8 mars 2018 - Légipresse N°358
363 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message
Powered by Walabiz