Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Hazan Alain

avocat
TAoMA Partners
sandra Delayat

Responsable ventes ...

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Droit d'auteur > Propriété littéraire et artistique (Novembre 2017 – Novembre 2018) - Droit d'auteur

Droit d'auteur
/ Synthèses


10/01/2019


Propriété littéraire et artistique (Novembre 2017 – Novembre 2018)



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



La jurisprudence est parfois lente, voire hésitante, avant de se fixer… Deux arrêts de l’assemblée plénière de la Cour de cassation et un arrêt de la Cour de justice le démontrent cette année. Dans le premier arrêt (Cass., 16 fév. 2018) la Cour revient sur l’une de ses précédentes décisions et juge que la feuille de présence signée par des musiciens pour la bande sonore d’une œuvre audiovisuelle constitue un contrat conclu avec le producteur selon l'article L.212-4 du code de la propriété intellectuelle, de sorte que l'INA n’a pas à solliciter de nouvelle autorisation pour l'exploitation ultérieure de cette œuvre. Dans le second (Cass., 9 nov. 2018), elle met fin à la résistance des juges d’appel en jugeant que rien n’interdit au professionnel chargé de la vente d’une œuvre d’art de prévoir, dans ses conditions générales, que le coût du droit de suite sera à la charge de l’acheteur. Enfin, il en va de même au sein de l’Union européenne puisque, une nouvelle fois, la Cour de justice a dû préciser le sens de la notion de communication au public (CJUE, 2e ch., 7 août 2018).

I. – LÉGISLATION A. Soft law, projets, rapports […] B. Textes adoptés […] II. – JURISPRUDENCE A. Principes généraux du droit de la propriété littéraire et artistique […] B. Protection des œuvres de l’esprit 1°) Conditions de la protection 1. Œuvre de l’esprit. Originalité. Photographie. La Cour de cassation a, une nouvelle fois, été saisie du caractère protégeable de photographies d’objets d’art, notamment lorsqu’elles sont prises en grand nombre, ...
Christophe Alleaume
Professeur à l’Université de Caen Basse-Normandie, Directeur de l’Institut ...
 
10 janvier 2019 - Légipresse N°366
9576 mots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message