Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
NADIA PERICHON

ETUDIANT

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Communications électroniques > Le décret d’application de l’obligation de transparence des plateformes en période électorale est paru - Communications électroniques

Communications électroniques
/ Flash


11/04/2019


Le décret d’application de l’obligation de transparence des plateformes en période électorale est paru



 

Le décret n° 2019-297 du 10 avril 2019 vient préciser les modalités de mise en œuvre des obligations de transparence mises à la charge des plateformes en période électorale, en vertu de la loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information. Ainsi, pendant les trois mois précédant le premier jour du mois d'élections générales et jusqu'au jour où celles-ci sont acquises, les opérateurs de plateforme qui dépassent le seuil de cinq millions de visiteurs uniques par mois sur le territoire français, doivent mettre à la disposition de tout utilisateur :

- l’identité de la personne ou de l’entité ayant versé des rémunérations en contrepartie de la « promotion de contenus d'information se rattachant à un débat d'intérêt général » ;

- l'utilisation de ses données personnelles dans le cadre de la promotion d’un tel contenu ;

- le montant de la rémunération reçue en contrepartie de la promotion de tout contenu d'information se rattachant à un débat d'intérêt général, dès lors que celui-ci est supérieur à 100 euros hors taxe.

Ces informations doivent être précisées « à proximité de chaque contenu » en question. Elles peuvent également être « précisées dans une rubrique directement et aisément accessible à partir de chaque contenu ». Elles doivent en tout état de cause être « agrégées au sein d'un registre mis à la disposition du public par voie électronique, dans un format ouvert, et régulièrement mis à jour » au cours de ladite période électorale.

11 avril 2019 - Légipresse N°370
316 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message