Forum Legipresse 2020

Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
celine cohen

avocat associé
LDEIS AVOCATS
Didier Long

Physicien

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Statut professionnel > Statut des journalistes (1er juillet 2019 - 30 juin 2020) - Statut professionnel

Statut professionnel
/ Synthèses


10/11/2020


Statut des journalistes (1er juillet 2019 - 30 juin 2020)



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Bien que ralentie pendant la période du confinement destiné à lutter contre la pandémie de covid-19, l'actualité – toujours essentiellement jurisprudentielle – du statut des journalistes continue cependant d'être abondante. Comme au cours des années antérieures, le présent Panorama porte, pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, sur les diverses composantes de ce statut particulier : définition du journaliste, exercice de l'activité et rupture du contrat qui lie le journaliste à l'entreprise à laquelle il apporte sa contribution.

I - Définition du journaliste Outre la détention d'une carte d'identité (A) de journaliste professionnel, la reconnaissance de cette qualité doit, sur la base des articles L. 7111-3 et L. 7111-5 du code du travail, résulter de la combinaison de différents critères ou éléments relatifs à la nature de l'activité (B), à l'importance de l'activité (C), à l'importance des ressources (D) qui en sont tirées et au lieu de l'activité (E). S'y ajoutent des personnels assimilés (F). ...
Emmanuel Derieux
Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2)
Frédéric Gras
Avocat au Barreau de Paris
 
10 novembre 2020 - Légipresse N°386
9442 mots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message