Accueil > Présentation des médias > Ouvrages > Le droit à l'oubli, Sandrine Carneroli - Légipresse

Médiathèque

Légipresse | Recherche dans la médiathèque Recherche dans la médiathèque
Légipresse |

Le droit à l'oubli

Du devoir de mémoire au droit à l’oubli

Auteur : Sandrine Carneroli - Avocat au Barreau de Bruxelles
Ce livre s’inscrit dans une collection pratique destinée à comprendre les règles juridiques de manière à appréhender globalement l’impact du temps qui passe sur la liberté d’expression et la vie privée, au travers d’un droit à l’oubli qui se révèle double, apportant un éventail de solutions juridiques mais aussi techniques pour concilier les droits en présence. Le cadre européen, la réglementation belge et la réglementation française y sont présentés, par une avocat belge spécialiste .

La problématique vise l’écoulement du temps et ses implications sur la protection de la vie privée. La gestion des traces identitaires implique-t-elle un droit absolu à façonner librement son identité sur internet en faisant abstraction des actes passés ? Le législateur a-t-il prévu au profit des individus la possibilité de faire le tri entre les informations qui peuvent continuer à être diffusées et celles qui devraient se faire oublier ? Face au développement des services d’archives électroniques, quelles sont les possibilités d’exercer un droit à l’oubli de façon effective ? L’oubli doit-il s’imposer de la même manière aux sites d’informations qu’aux moteurs de recherche ? Autant de questions qui appellent des réponses nuancées compte tenu de l’importance des droits fondamentaux en présence.

Parution : 01/12/2016 - Nombre de pages : 136 pages - Prix : 85,00€
1073 consultations - 0 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message