Accueil > Boutique > Abécédaire de l'AFP - L'Agence France Presse - La boutique Légipresse


Boutique

Légipresse |

Abécédaire de l'AFP

Comment l'Agence informe sur le monde

Auteur : L'Agence France Presse
Témoins et sentinelles de l’information, les journalistes de l’AFP couvrent tout aussi bien les grands conflits comme l’Irak et l’Afghanistan que les défilés de mode à Paris ou à Milan. Ils suivent aussi les personnalités qui font l’événement, l’évolution de l’environnement, toutes les manifestations sportives. Les 2.900 collaborateurs de l’Agence, répartis dans 165 pays, rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24, en produisant chaque jour 5000 dépêches, 2000 photos et prés de 80 graphiques fixes ou animés. En outre, le service vidéo réalise 1 000 sujets d’actualité par mois pour les télévisions et sites web.
"Une information libre, exacte, complète et impartiale est une des composantes de notre société. Elle représente aussi un élément essentiel de la liberté individuelle.Média des médias, l’Agence France-Presse joue un rôle fondamental dans la collecte et la diffusion de l’information et assume, de ce fait, une responsabilité particulière dans le monde. La révolution numérique n’a fait qu’accentuer ce rôle de « source ». Des agrégateurs de contenus sont apparus, qui ne veulent être ni auteurs ni responsables de ce qu’ils diffusent, contrairement aux médias traditionnels.

 Ainsi, et de plus en plus, l’Agence France-Presse se retrouve en première ligne face au public accentuant encore son devoir de fournir une information irréprochable.Cette nécessité est renforcée par la profonde crise que traverse la communauté médiatique. Crise économique et structurelle doublée d’une crise de confiance d’un public devenu beaucoup plus informé, exigeant et réactif. De là, le besoin -voire le devoir- d’observer des règles déontologiques claires et précises est plus que jamais une évidence. Encore faut-il que ces règles soient connues et comprises ! 

C’est l’objet de cet Abécédaire qui explique comment l’Agence France-Presse informe sur le monde. Ces règles forment un ensemble cohérent et évolutif, sans cesse mis à jour. Et puisque tous les médias, aujourd’hui, s’interrogent sur le besoin de se doter d’un cadre déontologique quand ils n’en ont pas, formons le vœu que notre Abécédaire leur serve de « boite à outils »."
Détails : Nombre de pages : 254 pages - Format : 13,5 X 20 cm - ISBN : 978-2-35113-058-2
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message
Powered by Walabiz