Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Julie Canet

Etudiante
Pi Bou

étudiant

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Agenda > Les standards de la propriété intellectuelle - 08/12/2017 – Légipresse
Vendredi 8 décembre


Les standards de la propriété intellectuelle



Les instruments du droit objectif résultent de différentes forces créatrices.
Le processus de création du droit est, en effet, aujourd’hui le fruit d’une coproduction, d’un dialogue, entre le législateur, le juge, les praticiens, la doctrine, administrative ou savante. L’intégration des standards dans la règle de droit élaboré par le législateur participe pleinement de ce processus de coproduction. Comme cela a été souligné, « en tant que tel, le standard n’est qu’un mot de la loi, une simple empreinte légale qu’il appartient au juge de doter d’une charge normative » en s’appuyant sur les conclusions des praticiens, les propositions des professeurs, les rapports des experts…
Le droit de la propriété intellectuelle n’échappe pas à cette évolution. La propriété littéraire et artistique définit la communication publique au travers de la notion de « cercle de famille », tolère des « courtes citations » d’oeuvres et contient la parodie, dans les limites des « lois du genre ». De son côté la propriété industrielle, fait appel à « l’homme du métier », dans le droit des brevets, à « l’utilisateur averti » dans le droit des dessins et modèles ou au « consommateur d’attention moyenne » dans le droit des marques.
Le colloque du CUERPI/CRJ a précisément pour thème cette année ces standards du droit de la propriété intellectuelle. Après avoir défini la notion de standard dans le droit privé et montré que le recours à cet outil ne se limite pas au droit de la propriété intellectuelle continental, le colloque se propose d’envisager, d’une part, la réception du phénomène dans le droit positif et, d’autre part, son utilisation par les praticiens (magistrats, avocats, experts…)
Sous la directions scientifique de Jean-Michel Bruguière.


- Organisateur : CUERPI - CRJ
- Lieu : Auditorium du Musée - 5 place Lavalette
- Ville : Grenoble
- Site internet : https://crj.grenoble-alpes.fr
- Email : crj@univ-grenoble-alpes.fr
98 consultations - 0 mots
> Commenter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message
Powered by Walabiz