Boutique

Légipresse |

Liberté d'expression et religion

Les attentats perpétrés à Charlie Hebdo, en réponse aux caricatures de Mahomet publiées dans les colonnes du journal satirique, nous invitent à décrypter comment notre droit opère la conciliation entre la liberté d’expression et le respect des croyances.

Ce numéro spécial de Légicom revient, à travers une analyse tant historique que juridique, sur : le délicat équilibre à opérer entre laïcité, respect des croyances et liberté d’expression ; la disparition du délit de blasphème ; le recours contesté aux dispositions générales de l’article 1382 du Code civil ; l’exemplarité du procès de presse ; la tradition française de protection des caricatures…


En annexe, un cahier jurisprudentiel reproduit les commentaires, études et décisions françaises et européennes pertinentes sur le sujet et déjà publiés dans Légipresse.


Ont participé à ce numéro :

Basile Ader, Eric Andrieu, Christophe Bigot, Emmanuel Derieux, Frédéric Gras, Henri Leclerc, Nathalie Mallet-Poujol, Thierry Massis, Jean-Yves Monfort, Anne-Marie Sauteraud, …





---------------------------------------------------------------------------------------------------



Chaque numéro de la revue thématique LEGICOM propose, sous la signature d'experts qualifiés (universitaires, avocats, juristes d'entreprise…), une dizaine d'articles offrant une étude approfondie d'un thème d'actualité du droit de la communication.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message
Powered by Walabiz