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02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

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CHRONIQUES ET OPINIONS

Chroniques et opinions

Distribution du disque et droit de la concurrence

La loi du 1er juillet qui modifie l'ordonnance de 1986 et qui vise à rétablir l'équilibre dans les négociations et les relations contractuelles devrait permettre aux producteurs de phonogrammes d'améliorer leurs relations commerciales avec la ...
LA distribution des disques en France a, ces dernières années, fourni de nombreux exemples de dysfonctionnements qui tiennent tant à la nature particulière du disque qu'aux spécificités de la distribution française.Le caractère très particulier du disque qui en fait un bien culturel à part entière, comme le livre, implique certaines contraintes. Il rend notamment nécessaire une offre large vis-à-vis du public, un conseil aux acheteurs potentiels, une rotation diversifiée des ... 1er janvier 1997 - Légicom N°13
6801 mots
Chroniques et opinions

Le piratage phonographique

Les formes de piratage et ses lieux géographiques ont évolué ces dernières années, d'Europe, le piratage se déplace vers les nouveaux marchés : Inde, Chine, et ex-URSS. Néanmoins, les compagnies françaises ont encore à souffrir de ce ...
LE droit d'auteur protège ses ayants droit dans le cadre des dispositions du code de la propriété intellectuelle contre toute reproduction de leurs œuvres sans leur consentement. Il s'agit là du domaine général que l'on connaît sous la qualification de “contrefaçon”.Le code de la propriété intellectuelle issu des lois sur le droit d'auteur des 11 mars 1957 et 3 juillet 1985, protège parfaitement bien les auteurs d'une œuvre de l'esprit et, notamment, d'une composition musicale sur ... 1er janvier 1997 - Légicom N°13
3080 mots
Chroniques et opinions

Œuvre musicale, protection... et virtualité

Les premières décisions sur la contrefaçon d'œuvres musicales sur Internet permettent de rassurer les protecteurs du droit d'auteur dans ses acceptions françaises. Internet est un espace où les droits des auteurs peuvent être respectés. Les ...
LE 14 août dernier, le premier vice-président du tibunal de grande instance de Paris nous apporta la preuve qu'en matière d'Internet, il n'est pas une vérité juridique en deçà du réseau et une vérité juridique au-delà.L'œuvre musicale et la protection du patrimoine intellectuel qu'elle représente relèvent d'une même réalité économique et juridique, quand bien même le vecteur de diffusion utilisé serait empreint de virtualité.C'est donc par deux ordonnances de référé que ... 1er janvier 1997 - - Légicom N°13
1268 mots
01/01/1997

Internet : faut-il admettre l'existence d'un droit de ...

01/01/1997

La SACEM et les diffuseurs

01/01/1997

Publicité et musique De l'œuvre préexistante à l'œuvre ...

01/01/1997

Production phonographique et édition musicale pour la ...

01/01/1997

Quotas de chansons françaises : vers un premier bilan ...