
 

  CONSEIL D'ETAT 

  statuant 

  au contentieux 

  CH 

 

 

N° 422790 

 

__________ 

 

SOCIETE RT FRANCE 

__________ 

 

Mme B... A... 

Rapporteure 

__________ 

 

M. Nicolas Polge 

Rapporteur public 

__________ 

 

Séance du 8 novembre 2019 

Lecture du 22 novembre 2019 

__________ 

 

REPUBLIQUE FRANÇAISE 

 

 

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS 

 

 

 

 

Le Conseil d'Etat statuant au contentieux 

(Section du contentieux, 5ème et 6ème chambres réunies) 

 

 

Sur le rapport de la 5ème chambre 

 de la Section du contentieux 

 

 

 

 

 

 

Vu la procédure suivante : 

 



N° 422790  ‐ 2 ‐

 

Par une requête sommaire, un mémoire complémentaire et un mémoire en réplique, 

enregistrés les 31 juillet et 26 octobre 2018 et le 1er avril 2019 au secrétariat du contentieux du Conseil 

d'Etat, la société RT France demande au Conseil d'Etat : 

 

1°) d’annuler pour excès de pouvoir la décision du 28 juin 2018 par laquelle le Conseil 

supérieur de l’audiovisuel (CSA) l’a mise en demeure de respecter à l’avenir les stipulations des articles 

2‐3‐1 et 2‐3‐6 de la convention du 2 septembre 2015 du service de télévision « RT France », à la suite de 

la diffusion d’un reportage au cours du journal télévisé de 11 heures du 13 avril 2018 ; 

 

2°) de mettre à la charge du CSA la somme de 5 000 euros au titre de l'article L. 761‐1 

du code de justice administrative. 

 

   

Vu les autres pièces du dossier ; 

 

Vu :  

 

‐ la Constitution, notamment son Préambule ; 

‐  la  convention  européenne  de  sauvegarde  des  droits  de  l’homme  et  des  libertés 

fondamentales ; 

‐ la loi n° 86‐1067 du 30 septembre 1986 ; 

‐ le code de justice administrative ; 

     

 

 

Après avoir entendu en séance publique : 

 

‐ le rapport de Mme B... A..., auditrice 

   

‐ les conclusions de M. Nicolas Polge, rapporteur public. 

 

La parole ayant été donnée, avant et après les conclusions, à la SCP Spinosi, Sureau, 

avocat de la société RT France. 

 



N° 422790  ‐ 3 ‐

 

Vu la note en délibéré, enregistrée le 12 novembre 2019, présentée par la société RT 

France ; 

 

 

 

 

Considérant ce qui suit : 

 

1. En vertu des dispositions de l’article 33‐1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à 

la  liberté  de  communication,  les  services  de  radio  et  de  télévision  ne  peuvent  être  diffusés  par  les 

réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qu'après 

qu'a été conclue avec ce dernier une convention définissant les obligations particulières de ces services. 

En application de ces dispositions, la société RT France, éditrice du service de télévision du même nom, 

a conclu  le 2 septembre 2015 avec  le CSA une convention, dont  l’article 4‐2‐1 stipule que  le CSA peut 

mettre l’éditeur en demeure de respecter les obligations qui lui sont imposées. 

 

2. La société RT France demande l’annulation pour excès de pouvoir de la décision du 

28 juin  2018  par  laquelle  le  Conseil  supérieur  de  l’audiovisuel  l’a mise  en  demeure  de  respecter  à 

l’avenir les stipulations des articles 2‐3‐1 et 2‐3‐6 de la convention du 2 septembre 2015, à la suite de la 

diffusion, lors du journal télévisé de 11 heures du 13 avril 2018, d’une séquence relative à la situation de 

la région de Douma en Syrie  

 

Sur la légalité externe : 

 

3. Si  le dernier alinéa de  l’article 4 de  la  loi du 30 septembre 1986 dispose que « le 

Conseil supérieur de l'audiovisuel ne peut délibérer que si quatre au moins de ses membres sont présents 

(…) »,  il  ressort  des  pièces  du  dossier  que  le  Conseil  supérieur  de  l’audiovisuel  n’a  pas,  ainsi  que  le 

soutient la requérante, adopté la décision attaquée en méconnaissance de cette règle de quorum. 

 

Sur la légalité interne :  

 

4. Aux  termes du  troisième aliéna de  l’article 3‐1 de  la  loi du 30 septembre 1986 : 

« Le  Conseil  supérieur  de  l'audiovisuel  garantit  l'honnêteté,  l'indépendance  et  le  pluralisme  de 

l'information et des programmes qui y concourent ».  

 

En ce qui concerne les manquements aux obligations prévues par l’article 2‐3‐6 de la 

convention  

 



N° 422790  ‐ 4 ‐

 

5. Aux termes de l’article 2‐3‐6, de la convention conclue le 2 septembre 2015 par la 

société RT France avec  le CSA, dans sa version alors applicable  : « L’exigence d’honnêteté s’applique à 

l’ensemble des programmes. / L’éditeur  (…) vérifie  le bien‐fondé et  les sources de chaque  information. 

Dans  la  mesure  du  possible,  celle‐ci  doit  être  indiquée.  L’information  incertaine  est  présentée  au 

conditionnel. / Il fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information. / Il veille à 

l’adéquation entre  le  contexte dans  lequel des  images ont été  recueillies et  le  sujet qu’elles  illustrent. 

Toute  utilisation  d’images  d’archives  est  annoncée  par  une  incrustation  à  l’écran,  éventuellement 

répétée.  Si  nécessaire,  mention  est  faite  de  l’origine  des  images.  /  Les  images  produites  pour  une 

reconstitution ou une scénarisation de faits réels, ou supposés tels, doivent être présentées comme telles 

aux téléspectateurs. / Sous réserve de  la caricature ou du pastiche,  lorsqu’il est procédé à un montage 

d’images  ou  de  sons,  celui‐ci  ne  peut  déformer  le  sens  initial  des  images  ou  des  propos  recueillis,  ni 

abuser  le  téléspectateur.  /  Dans  les  émissions  d’information,  l’éditeur  s’interdit  de  recourir  à  des 

procédés  technologiques  permettant  de modifier  le  sens  ou  le  contenu  des  images.  Dans  les  autres 

émissions,  le  public  doit  être  averti  de  l’usage  de  ces  procédés  lorsque  leur  utilisation  peut  prêter  à 

confusion. / (…) Le recours aux procédés de « micro‐trottoir » ou de vote de téléspectateurs, qui ne peut 

être qualifié de sondage, ne doit pas être présenté comme représentatif de  l’opinion générale ou d’un 

groupe  en  particulier,  ni  abuser  le  téléspectateur  sur  la  compétence  ou  l’autorité  des  personnes 

sollicitées ». 

 

6. Pour prononcer  la mise en demeure attaquée,  le CSA a, en premier  lieu,  retenu 

que  la diffusion par RT France, au cours du programme  litigieux, d’extraits d’interviews de personnes 

s’exprimant en arabe syrien et évoquant, dans cette langue, la situation de famine qui sévissait dans la 

région de Douma, avait été accompagnée d’une traduction simultanée dénuée de lien avec ces propos 

et mentionnant une  simulation d’attaque à  l’arme chimique.  Il a  toutefois précisé qu’il  ressortait des 

pièces qui  lui  avaient été  transmises que  les propos  sur une  simulation d’attaque  à  l’arme  chimique 

avaient été tenus dans un autre extrait, non diffusé à l’antenne.  

 

7. Le CSA a, en second lieu, retenu que la traduction en français, au cours du même 

programme, de  certains propos des personnes  interviewées, qui  s’exprimaient en  arabe  syrien,  avait 

substitué au pronom « ils » employé par ces personnes,  les mots «  Jaych al  Islam », ce qui avait pour 

effet  d’attribuer  à  ce  groupe  armé  des  simulations  d’attaques  à  l’arme  chimique,  alors  qu’une  telle 

attribution ne ressortait pas des propos tenus dans leur langue par les personnes interviewées. 

 

8. En estimant que  les pratiques mentionnées  aux points 6 et 7  ci‐dessus, dont  la 

description  n’est  entachée  d’aucune  inexactitude  matérielle,  constituaient  des  manquements  aux 

exigences de rigueur ainsi que, pour  la seconde, d’honnêteté dans  la présentation et  le traitement de 

l’information, le CSA a fait une exacte application des stipulations, citées au point 5, de l’article 2‐3‐6 de 

la convention du 2 septembre 2015. 

 

En ce qui concerne les manquements aux obligations prévues par l’article 2‐3‐1 de la 

convention : 

 



N° 422790  ‐ 5 ‐

 

9.  Aux  termes  de  l’article  2‐3‐1  de  la même  convention  du  2  septembre  2015  : 

« L’éditeur assure le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion (…). Les journalistes, 

présentateurs, animateurs et collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête des 

questions  prêtant  à  controverse  et  à  assurer  l’expression  des  différents  points  de  vue  (…) ».  Si  ces 

stipulations  ne  font  pas  obstacle  à  la  définition  par  l’éditeur  du  service  conventionné  d’une  ligne 

éditoriale, elles lui imposent cependant de n’aborder les questions prêtant à controverse qu’en veillant 

à une distinction entre la présentation des faits et leur commentaire et à l’expression de points de vue 

différents. 

 

10. Il ressort des pièces du dossier que la séquence litigieuse, d’une durée d’environ 

dix‐huit minutes,   a été diffusée pendant un  journal télévisé principalement consacré à  la situation en 

Syrie à la suite d’attaques utilisant des armes chimiques perpétrées, le 7 avril 2018, contre la population 

civile  de  la  ville  de  Douma.  Après  une  présentation  des  réactions  internationales,  cette  séquence 

comprenait notamment la diffusion des deux interviews mentionnées aux points 5 et 6, accompagnées 

de  bandeaux  comme  « certains  locaux  auraient  été  forcés  de  simuler  des  attaques  chimiques »  ou 

« attaques simulées », d’un « micro‐trottoir » recueillant les avis de passants parisiens sur l’opportunité 

d’opérations aériennes occidentales en Syrie et de l’intervention en plateau d’une personne, présentée 

comme « conseiller en stratégie internationale ». 

 

11.  Pour  prononcer  la  mise  en  demeure  attaquée,  le  CSA  a  relevé  qu’une  telle 

séquence était empreinte d’un déséquilibre marqué dans l’analyse du sujet et d’un traitement univoque 

de  la  question  des  armes  chimiques,  alors  que  la  sensibilité  et  le  caractère  controversé  du  sujet 

imposaient que, conformément aux obligations prévues par  l’article 2‐3‐1 de  la convention, différents 

points de vue soient exposés. En estimant que  la société RT France avait manqué à ces obligations,  le 

CSA a fait une exacte application des stipulations de cet article. Il ressort en effet des pièces du dossier 

que  la séquence  litigieuse donnait à penser, du  fait d’une confusion entre  la présentation des  faits et 

leur  commentaire et du  choix de bandeaux  comme « attaques  simulées », que  le  caractère  fictif des 

attaques chimiques  intervenues dans  la ville de Douma  le 7 avril 2018 constituait un  fait établi, alors 

qu’il s’agissait d’un  fait  incertain et controversé, qui  justifiait d’ailleurs que soit envisagé  l’envoi d’une 

mission  de  l’Organisation  pour  l’interdiction  des  armes  chimique.  En  outre,  il  ressort  également  des 

pièces du dossier que  la  seule  intervention  en plateau d’un « conseiller  en  stratégie  internationale » 

affirmant que  l’armée syrienne ne faisait pas usage d’armes chimiques, que  les djihadistes disposaient 

de  laboratoires  de  fabrication  de  telles  armes  et  que  l’opinion  publique  des  pays  occidentaux  était 

manipulée, sans qu’aucun autre élément du programme ne vienne contrebalancer ses propos, a conduit 

à une présentation univoque d’une question prêtant pourtant à controverse. 

 

En ce qui concerne le moyen tiré du respect de la liberté d’expression :  

 

12. Eu égard  tant à  sa portée qu’aux manquements analysés  ci‐dessus,  la décision 

attaquée ne peut être regardée comme portant une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression 

protégée par  l’article 11 de  la Déclaration des droits de  l’homme et du citoyen du 26 août 1789 et par 



N° 422790  ‐ 6 ‐

 

l’article 10, paragraphe 1 de  la  convention européenne de  sauvegarde des droits de  l’homme et des 

libertés fondamentales. 

 

13. Il résulte de ce qui précède que la société RT France n’est pas fondée à demander 

l’annulation de  la décision qu’elle attaque. Ses conclusions présentées au  titre de  l’article L. 761‐1 du 

code de justice administrative doivent, par suite, être également rejetées. 

 

 

 

 

D E C I D E : 

‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ 

 

    Article 1er : La requête de la société RT France est rejetée. 

 

Article  2 :  La  présente  décision  sera  notifiée  à  la  société  RT France  ainsi  qu’au  Conseil  supérieur  de 

l’audiovisuel. 

    Copie en sera adressée au ministre de la culture. 

 

 


