
N  N 17-85.110 F-Do N  3310o

SM12 8 JANVIER 2019

CASSATION PARTIELLE

M. SOULARD président,

R É P U B L I Q U E    F R A N Ç A I S E
________________________________________

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
_________________________

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son
audience publique tenue au Palais de Justice à PARIS, a rendu l'arrêt
suivant :

Statuant sur le pourvoi formé par : 

                     - M. Louis Dreyfus,
                     - M. Gérard Davet,
                     - M. Fabrice Lhomme,
                     - La société Editrice du Monde, civilement responsable,

contre l’arrêt de la cour d'appel de PARIS, chambre 2-7, en date du 24 mai
2017, qui a condamné le premier, pour diffamation publique envers un
particulier, à 1 000 euros d’amende, le deuxième et le troisième, pour
complicité de ce délit, à 1 500 euros d’amende chacun, et a prononcé sur les
intérêts civils ;



2 3310

La COUR, statuant après débats en l'audience publique du
27 novembre 2018 où étaient présents dans la formation prévue à l'article
567-1-1 du code de procédure pénale : M. Soulard, président, M. Parlos,
conseiller rapporteur, M. Straehli, conseiller de la chambre ;

Greffier de chambre : M. Bétron ;

Sur le rapport de M. le conseiller PARLOS, les observations de
la société civile professionnelle WAQUET, FARGE et HAZAN,
la société civile professionnelle CÉLICE, SOLTNER, TEXIDOR et PÉRIER,
avocats en la Cour, et les conclusions de Mme l'avocat général LE DIMNA ;

Vu les mémoires, en demande et en défense, et les observations
complémentaires, produits ;

Attendu qu’il résulte de l’arrêt  attaqué, du jugement qu'il confirme
et des pièces de la procédure qu’à la suite de la mise en ligne, le 8 février
2015, sur le site internet www.lemonde.fr, d’un article intitulé “Swissleaks :
révélations sur un système international de fraude fiscale”, puis de la parution,
dans l’édition du 10 février 2015 du journal Le Monde, d'un dossier intitulé
"Comptes secrets en Suisse ; le Gotha des évadés fiscaux français", M. John
Malkovich a fait citer devant le tribunal correctionnel M. Louis Dreyfus, directeur
de la publication dudit quotidien, MM. Gérard Davet et Fabrice Lhomme,
journalistes, et la société éditrice du Monde, pour les voir répondre en qualité,
respectivement, d'auteur, de complices et de civilement responsable, du délit
de diffamation publique envers un particulier ; que la partie civile incriminait les
passages suivants : 
- “Leur révélation est susceptible d'embarrasser de nombreuses personnalités,
de l'humoriste français Gad Elmaleh au roi du Maroc Mohamed VI en passant
par l'acteur américain John Malkovich” ;
- "le Gotha des évadés - Les célébrités - L'acteur américain M. Malkovich a
déclaré n'avoir pas connaissance du compte à Genève qui porte son nom" ;
que les juges du premier degré sont entrés en voie de condamnation sur
l’action publique et l’action civile ; que les prévenus, la société civilement
responsable et la partie civile ont relevé appel de la décision ;

En cet état ; 

Sur le premier moyen de cassation, pris de la violation des
articles 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, 29 de la
loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et 593 du code de
procédure pénale, défaut de motifs, manque de base légale;



3 3310

“en ce que l’arrêt confirmatif attaqué a déclaré MM. Dreyfus
en qualité d'auteur, Davet et Lhomme en qualité de complices, coupables
du délit de diffamation publique envers un particulier, statué sur la
répression et les intérêts civils ;

“aux motifs que : « Sur le caractère diffamatoire du propos,
les appelants contestent à nouveau que les termes visés par la prévention
aient un tel caractère, ainsi le caractère « embarrassant », pour de
nombreuses personnalités, de la révélation des listings de la filiale suisse
de la banque HSBC, au nombre desquelles figurait « l'acteur américain M. 
Malkovich », que l'on retrouve dans « le Gotha des évadés », en précisant
qu'il « a déclaré n'avoir pas connaissance du compte à Genève qui porte
son nom », ne contiendraient l'imputation à son égard d'aucun fait précis
attentatoire à son honneur et à sa considération ; qu’ ils observent que
pour se déterminer le tribunal a du se référer à des éléments extrinsèques
à ces propos ; qu’ils estiment que le terme « embarrasser » relève d'une
appréciation subjective, qui n'est pas de nature à permettre un débat
probatoire ; qu’ils soulignent que leur présentation, en ce qui concerne la
partie civile, renvoie à la notion « d'évasion » et non pas de « fraude »
fiscale ; qu’ ils affirment que cette différence sémantique distinguerait le
fait pour un individu d'user des possibilités que lui offre son extranéité,
par opposition au fait de violer délibérément la loi ; qu’enfin, ils
considèrent qu'il ne peut leur être reproché d'avoir fait connaître le point
de vue de l'intéressé sur l'affaire ;  que celui-ci, au contraire, constate que
dans le cadre de la description longue et complexe d'un système
d'évasion fiscale mis en place en Suisse par la banque HSBC au profit
d'individus fortunés du monde entier, il est cité au nombre des
bénéficiaires de cette filière ; que le fait que cet état de fait ne soit
supposé « qu'embarrassant » n'enlèverait rien au fait qu'il soit au nombre
des « fraudeurs » ; que si ce dernier terme ne le vise pas directement, il
revient néanmoins chroniquement au fil de l'article litigieux et de ses
sousrubriques, quant à la description de la structure mise en place par
HSBC au profit de clients privilégiés ; qu’aussi la partie civile se
considère-t-elle comme directement visée par des allégations précises,
susceptibles d'un débat probatoire, mettant en cause son honneur et sa
considération tant au niveau de sa probité au sens large du terme que de
la violation des lois de son pays ; que la cour, comme le tribunal,
constatera que le cas de la partie civile s'inclut dans le cadre d'une vaste
enquête, dont l'objet est incontestablement une exceptionnelle fraude
fiscale à l'échelle internationale ; qu’ aussi, la référence à M. Malkovich,
rapprochée du roi du Maroc, comme de l'humoriste M. Gad Elmaleh, est
dans ce cadre l'imputation manifeste à la partie civile d'avoir bénéficié de
ce réseau ; qu’il est pour les lecteurs du Monde, quels que soient les
termes employés - notamment« évadé », un fraudeur parmi d'autres ; que
certes, sortie de son contexte la phrase, « L'acteur américain John



4 3310

Malkovich a déclaré n'avoir pas connaissance du compte à Genève qui
porte son nom », ne lui impute aucun fait précis attentatoire à son
honneur et sa considération ; que néanmoins cette phrase est la première
de l'encadré intitulé « Le gotha des évadés » ; que cette phrase, qui
pourrait apparaître comme un début de contradiction, est-elle à nouveau
l'occasion d'associer le nom de la partie civile à d'autres auteurs
supposés d'infractions fiscales ; qu’en conséquence, comme le tribunal,
la cour n'exclura-t-elle aucun des propos visés par la prévention du
champ de la poursuite : c'est bien l'ensemble de ceux -ci dont le lecteur
peut retenir qu'est imputé à M.  Malkovich d'avoir bénéficié d'un système
d'évasion fiscale, soit un fait précis susceptible d'un débat contradictoire,
attentatoire à son honneur et à sa considération ; que le caractère
diffamatoire du propos sera donc constaté et le jugement en ce sens
confirmé » ;

“et que (jugement, p. 6, 7, 8 et 9) : « Le 8 février 2015 a été
publié, sur le site www.lemonde.fr un article signé MM.  Lhomme et Davet,
intitulé «SwissLeaks: révélations sur un système international de fraude
fiscale », présenté comme étant le «...premier volet d'une enquête à la fois
spectaculaire et inédite. Fruit d'investigations hors norme, menées entre
Paris, Washington, Bruxelles ou Genève, elle dévoile les dessous d'un
vaste système d'évasion fiscale accepté, et même encouragé, par…
HSBC, ... par l'intermédiaire de sa filiale suisse HSBC Private Bank» ; que
l’article développe ensuite le fait que Le Monde est entré en possession
début 2014 de données bancaires mondiales, de nature à établir une
« gigantesque fraude à l'échelle internationale », plus de 180 milliards
ayant transité « par les comptes HSBC de plus de 100 000 clients et de
20 000 sociétés offshore... entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007 » ;
qu’il précise, après avoir cité plusieurs noms de personnalités
susceptibles d'être impliquées, qu'une période correspond au listing
fourni fin 2008 à l'administration fiscale française par M. Hervé Falciani,
ancien employé de la banque et que la justice française est saisie depuis
janvier 2009 d'« une toute petite partie des listings Falciani », HSBC
Private Bank (ci-après HSBC PB) ayant été mise en examen et quelques
fraudeurs présumés ayant été renvoyés en correctionnelle ; qu’ iI indique,
par ailleurs, que le Monde, qui avait publié le 28 janvier 2014 un article
consacré à cette enquête, s'est vu remettre quelques jours plus tard une
clef USB contenant « la totalité des fichiers établis à partir des données
Falciani par les services fiscaux français » et que figurent sur ces fichiers
«des trafiquants d'armes ou de stupéfiants, des financiers d'organisations
terroristes, des hommes politiques, des vedettes du show-biz, des icônes
du sport ou des capitaines d'industrie ... Désireux, dans leur plus grande
majorité, de cacher leur argent en Suisse, et cela, bien sûr, très souvent,
dans la plus parfaite illégalité » ; qu’ il spécifie, enfin, que compte-tenu de
l'ampleur de ces données, le journal a décidé de mettre en place un



5 3310

dispositif déjà utilisé pour les enquêtes « OffshoreLeaks » et « LuxLeaks »
et de mobiliser ainsi « 157 journalistes de 47 pays travaillant pour 55
médias » ; que par ailleurs, dans son numéro du 10 février 2015, paru le
9 février, le Monde a publié un dossier complet consacré à cette affaire,
intitulé en première page « Comptes secrets en Suisse ; que le Gotha des
évadés fiscaux français» et comportant plusieurs articles, dont l'un, page
2, titré «HSBC Les rois de l'évasion » et sous-titré «La liste est longue de
plus de 100 000 noms, de capitaines d’industrie, de responsables
politiques, de vedettes du show-biz, du sport, de trafiquants d'arme, de
drogue, de financiers d'organisations terroristes, tous ont bénéficié d'un
vaste système d'évasion fiscale orchestré par la filiale suisse de
l’établissement bancaire britannique» révèle parmi les personnalités
susceptibles d'être embarrassées «...l'humoriste français Gad Elmaleh (le)
roi du Maroc Mohamed VI…l'acteur américain John  Malkovich » et  l'autre,
page 4, intitulé «Artistes, sportif, médecins, avocats, chef d'entreprise ...
Le compte en Suisse se révèle être une stratégie financière partagée par
les professions les plus rémunératrices » comporte un encart titré « le
Gotha des évadés» distinguant entre plusieurs catégories, « Les
célébrités » - dont John Malkovich…Joan Collins, David Bowie…», « les
Altesses» - Mohamed VI, les sultans d'Oman et du Brunei ou le roi de
Jordanie  et «les politiques» dont des anciens ministres libanais, le
cousin de Bachar Al-Assad ou des proches de l'ancien président Ben Ali ;
que selon le conseil des prévenus, les propos incriminés ne seraient pas
diffamatoires, dans la mesure où d'une part le fait d'avoir indiqué que la
présence de la partie civile dans les listings était « embarrassante » ne
constitue qu'une appréciation subjective, insusceptible de faire l'objet
d'un débat probatoire, où, d'autre part, il ne serait pas attentatoire à
l'honneur ou à la considération d'être « gêné » ou « embarrassé » par une
circonstance purement objective, et où, enfin, la mention selon laquelle
M. Malkovich « a déclaré n'avoir pas connaissance du compte à Genève
qui porte son nom » ne saurait par définition lui porter préjudice, n'étant
que le reflet de ses propres dénégations et figure dans un encart qui vise
non des « fraudeurs », mais des « évadés » fiscaux, deux termes à la
portée radicalement différente ; que toutefois, il est constant que le
caractère diffamatoire d’un propos s'apprécie de manière non seulement
intrinsèque mais également extrinsèque ; qu'en l'espèce, il résulte des
deux articles dans lesquels s'insèrent les passages poursuivis que
ceux-ci ne font pas que mentionner, de manière purement factuelle et
sans porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la partie civile,
que son nom figure dans un listing ; qu'en effet, les deux articles,
nonobstant la précaution d'ordre purement sémantique des auteurs de
l'article consistant à utiliser parfois les termes d’ « évasion fiscale » ou
d'« évadés fiscaux », légèrement moins explicites, quoique déjà
péjorativement connotés, que ceux de « fraude fiscale » ou de
« fraudeurs », tendent à l'évidence à présenter le système mis en place



6 3310

comme illégal et ses utilisateurs comme autant, à quelques exceptions
près, de délinquants potentiels ; qu'ainsi, il est fait état, notamment,
d'« une gigantesque fraude à l'échelle internationale »1, de clients «
désireux, dans leur grande majorité, de cacher leur argent en Suisse. Et
cela, bien sûr, très souvent, dans la plus parfaite illégalité »2, d'une
« industrie illicite »3, de 1 Edition du 10 février, page 2, également publié
sur le site www.lemonde.fr le 8 février 2 idem 3 Ibidem, page 3 8 données
«...révélatrices d'un système de fraude fiscale d'ampleur » 4, d'un « vaste
système de fraude » 5, d'une banque confrontée à « cette affaire d'évasion
fiscale ...à grande échelle pour le compte de fraudeurs au fisc mais aussi
de groupes criminels fichés, voire déjà condamnés » 6, ainsi que de la
mise en examen de la banque pour «blanchiment de fraude fiscale » 7 ou
du fait que « les enquêteurs disposent désormais d'éléments matériels
attestant ces différents délits » 8 (les soulignements sont ajoutés) ; que,
s'agissant de M.  Malkovich, aucune précision n'est en outre apportée,
contrairement à d'autres noms cités, selon lesquelles le compte ouvert à
son nom l'aurait été légalement ou à son insu, en raison par exemple d'un
héritage ou de la décision unilatérale d'un gestionnaire de fortune ; qu'il
se déduit de l'ensemble de ces éléments que les propos poursuivis
prêtent à la partie civile un comportement à la fois précis et illégal et,
partant, doivent être considérés comme diffamatoires» ;

“1 ) alors que la diffamation suppose l’imputation, à l’égard deo

la partie civile, d’un fait précis attentatoire à son honneur et sa réputation ;
que même replacé dans le contexte général d’une enquête ayant pour objet
de dénoncer un système de fraude fiscale, la phrase selon laquelle « leur
révélation est susceptible d’embarrasser de nombreuses personnalités, de
l'humoriste français M. Gad Elmaleh au roi du Maroc Mohamed VI en
passant par l'acteur américain M. Malkovich », ne constitue que
l’expression d’une opinion subjective qui n’impute pas à M. Malkovich
d’avoir personnellement fraudé, l’emploi du terme « embarrassant » afin
de qualifier la présence de son nom dans le listing client ne reflétant, dans
la limite de la liberté d'expression, que l'avis modéré des auteurs de
l'article ;

“2 ) alors que toute insuffisance ou contradiction de motifso

équivaut à leur absence ; que l’appréciation, par les juges du fond, d'après
les circonstances de la cause, de la portée des propos incriminés à l’égard
de la partie civile d’après des éléments extrinsèques à ces propos n’est
souveraine que pour autant qu’elle repose sur une analyse complète et
suffisante de ce contexte et spécialement, de l’écrit dans lequel les propos
s’insèrent; qu’il résulte du jugement et des pièces de la procédure que la
phrase selon laquelle « leur révélation est susceptible d’embarrasser de
nombreuses personnalités, de l'humoriste français M. Gad Elmaleh au roi
du Maroc Mohamed VI en passant par l'acteur américain M. Malkovich  »,



7 3310

figure dans un texte évoquant clairement l’existence, fût-elle minoritaire,
de cas non frauduleux (« Désireux dans leur grande majorité, de cacher
leur argent en Suisse. Et cela, bien sûr, très souvent, à l’instar des clients
français, dans la plus parfaite illégalité ») ainsi que la disparité des profils
des détenteurs de compte et de leurs motivations, pour certains sans
rapport avec la fraude fiscale comme l’illustre le cas « des nombreuses
familles juives dont les avoirs avaient été mis en lieu sûr, en Suisse, au 4
Ibidem, page 55 idem 6 Ibidem, page 97 Information figurant dans les deux
supports poursuivis 8 Cf., notamment, article publié sur le site, dans le
paragraphe intitulé « le paravent de structures offshore » moment de la
montée du nazisme en Europe » ; que l’encart « le Gotha des évadés »,
contenant le deuxième propos incriminé, figure en page 4 du journal, sous
deux articles qui analysent « les 1001 visages des évadés fiscaux » qui
ressortent de la « liste HSBC » ; que la lecture du premier article informe
le lecteur que « ces clients de la banque genevoise ne sont pas tous des
fraudeurs mais une bonne partie », lui indique que « cette longue liste
cache cependant des situations très différentes dont seuls les clients ont
la clé », que « pour séparer le bon grain de l’ivraie, les enquêteurs ont
appliqué toute sortes de critères », que la démarche journalistique,
distincte, explicitée, a conduit à donner la parole aux personnes
sélectionnées par le journal « pour savoir pourquoi leurs noms
apparaissaient dans les fichiers », que parmi les personnes contactées,
«les cas sont variés », certains étant « domiciliés en Suisse » et « leur
compte est donc tout à fait légal », tandis que « pour les autres, la situation
est souvent régularisée » ; que le deuxième article, intitulé « Artistes,
sportifs, médecins, avocats, chefs d’entreprise…le compte en Suisse se
révèle être une stratégie financière partagée par les professions les plus
rémunératrices », cite des cas de personnes appartenant à ces catégories
socio-professionnelles et notamment ayant expliqué avoir hérité d’un tel
compte et régularisé ; que l’encart « le Gotha des évadés » cite divers
noms apparaissant dans les listings comme clients de la banque HSBC,
regroupés en trois catégories : « les célébrités », « les altesses » et « les
politiques » ; que dans la catégorie « les célébrités », il est mentionné :
« L'acteur américain M.  Malkovich a déclaré n'avoir pas connaissance du
compte à Genève qui porte son nom. Même réponse pour l’actrice
britannique Mme Joan Collins, M. David Bowie et  Mme Tina Turner ont
tous deux répondu qu’ils étaient résidents en Suisse, tout comme
l’ex-pilote de formule 1 M. Michael Schumacher, M. Youssou N’Dour,
chanteur sénégalais, n’a pas répondu » ; que dans la catégorie « les
altesses », il est indiqué « outre le roi du Maroc, on trouve, parmi les
clients de HSBC, le sultan Qabous d’Oman et le sultan de Brunei, Hassanal
Bolkiah Muizzadin Waddaulah, ainsi que le prince Salman Ben Hamad Ben
Issa Al-Khalifa, de Bahrein, et le roi Abdallah de Jordanie » ; que la
catégorie « les politiques » ne vise que des non suisses ; qu’il en ressort
que le propos est de décrire un système et d’analyser les catégories



8 3310

socio-professionnelles principalement concernées tout en faisant de la
parole de chaque personne contactée la seule clé d’analyse de sa situation
personnelle («cette longue liste cache cependant des situations très
différentes dont seuls les clients ont la clé ») et que, dans la catégorie « les
célébrités » du « Gotha des évadés », M. Malkovich est cité aux côtés
d’autres célébrités internationales qualifiées d’ « évadés » (M. David
Bowie, Mme Tina Turner, M. Michael Schumacher) et dont la situation
apparait légale ; qu’en s’abstenant d’analyser l’ensemble de ces éléments
pertinents, de nature à établir, ainsi qu’il était soutenu par les prévenus,
que la mention « évadé » fondée sur un élément d’extranéité commun à
l’ensemble de ces personnes n’était pas réductible à celle de fraudeur et
que M. Malkovich ayant pu faire connaître le fait qu’il n’avait « pas
connaissance du compte à Genève qui porte son nom », le propos du
journal n’allait pas au-delà de l’expression d’une opinion subjective sur le
caractère embarrassant de sa présence dans le listing, les juges du fond
n’ont pas légalement justifié leur décision” ;

Sur la première branche du deuxième moyen de cassation,
pris de la Violation des articles 10 de la Convention européenne des droits
de l’homme, 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, 593 du
code de procédure pénale, défaut de motifs, manque de base légale, en sa
première branche ;

“en ce que l’arrêt attaqué a déclaré MM.  Dreyfus, en qualité
d'auteur, Davet et Lhomme, en qualité de complices, coupables du délit de
diffamation publique envers un particulier, a condamné le premier à une
amende de 1 000 euros et les seconds à une amende de 1 500 euros
chacun, les a condamnés solidairement à verser à M. Malkovich une
somme de 10 000 euros à titre de dommages-intérêts en réparation du
préjudice subi, a ordonné, dans un délai de huit jours à compter de la date
à laquelle l'arrêt sera devenu définitif, le retrait du site www.lemonde.fr des
propos diffamatoires et, à titre de réparation civile complémentaire, dans
les huit jours à compter de la date à laquelle son arrêt présentera un
caractère définitif, la publication d’un communiqué judiciaire sur le site
internet pendant une durée d’un mois consécutif, soit directement en son
intégralité sur la page d'accueil, soit par le biais d'un lien hypertexte sur la
page d'accueil, ainsi qu’en première page du journal le Monde, puis
déclaré la société Editrice du monde civilement responsable ;

“aux motifs, d’une part, que : « La cour constatera qu'il est
légitime que les appelants aient traité du sujet à l'origine de la saisine de
la cour, dont le caractère d'intérêt général est incontestable ; que
l'hypothèse d'une animosité personnelle des auteurs de l'article à l'égard
de la partie civile n'est pas envisageable ; que la prudence du ton employé
ne pourrait être éventuellement appréciée que si le principe même de la



9 3310

mise en cause de M. Malkovich n'était pas lourdement erroné ; que de fait,
l'intérêt de l'information en cause et le volume des éléments traités ne
sauraient justifier que l'honneur d'un homme soit considéré comme
secondaire par rapport à ceux-ci ; que la cour relèvera de surcroît que si
l'exploitation des fichiers HSBC intéresse au moins 10 000 personnes, peu
d'individus sont cités à titre d'illustration de l'article litigieux ; que ce petit
nombre permettait sans difficultés de traiter leur cas avec une rigueur qui
fait manifestement défaut dans le cas de la partie civile, qui est citée par
le Monde au seul titre de sa renommée internationale, sans que soient pris
en compte les éléments produits par les prévenus eux-mêmes qui
l'exonèrent de toute fraude ; qu’en l'absence de toute base factuelle, le
jugement déféré sera donc confirmé en ce que l'exception de bonne foi a
été refusée aux appelants » ;

“et que (jugement, p. 10 et 11): « Il n'est guère contestable,
tout d'abord, que le sujet abordé présente un caractère d'intérêt général,
s'agissant des mécanismes mis en place par une banque de premier plan
pour permettre à ses clients dans le monde entier d'échapper à l'impôt.
De même, aucune animosité personnelle des prévenus à l'encontre de la
partie civile n'est démontrée en l'espèce ; qu’en revanche de l'existence
d'une base factuelle suffisante et de la prudence dans l'expression, il y a
lieu de relever, tout d'abord, que le fichier comportant le nom de
M. Malkovich, tel que transmis dans l'offre de preuve, mentionne
expressément que le compte de l'intéressé a été ouvert le 31 décembre
1996 et fermé le 7 décembre 1999 et qu'il est donc « clôturé » depuis cette
dernière date ; qu'ainsi, et quels que soient, par ailleurs, les éléments
versés par la partie civile de nature à démontrer d'une part que ce compte
a été ouvert non à la HSBC PB, mais à l'origine, soit en 1994, à la banque
Warburg, puis transféré en 1996 à la RepubIic Bank of New York,
elle-même absorbée par la banque HSBC pour constituer, avec la Safra
Republic Holdings, la HSBC PB, créée le 31 décembre 1999 - soit
postérieurement à la fermeture du compte de M. Malkovich, d'autre part
que ce compte était dûment déclaré à l'administration fiscale américaine,
il est clair en toute hypothèse que M.  Malkovich ne peut, par définition,
être concerné par le système d'évasion ou de fraude fiscale mis en place,
aux termes mêmes d'un article de MM. Davet et Lhomme, publié sur le site
www.lemonde.fr le 8 février 2015, «à Genève, Lugano, Zurich, durant ces
années 2006-2007, pour accueillir les fraudeurs du monde entier » ;
qu'enfin, il apparaît que les auteurs de l'article ont certes cité M. Malkovich,
mais en se contentant d'indiquer qu'il avait «... déclaré n'avoir pas
connaissance du compte à Genève qui porte son nom », mention qui, au
vu des éléments extrêmement précis fournis par la partie civile
-témoignages de ses gestionnaires de fortune, copie de ses déclarations
de revenus aux USA, document signé par ses soins d'autorisation de
divulgation des renseignements afférents au compte litigieux auprès des



10 3310

autorités américaines et suisses, audition d’Ira Rosen, journaliste à 60 mn
- ne saurait être considérée comme reflétant de manière satisfaisante la
position de M. Malkovich lors de la parution des propos incriminés, celui
ci ayant déjà contesté non seulement la détention d'un compte à la HSBC
PB, mais également le fait que ce compte ait pu servir à dissimuler des
revenus au fisc; que, dans ces conditions, il apparaît que MM. Davet et
Lhomme ne disposaient pas d'une base factuelle suffisante et ont manqué
de prudence dans l'expression ; que leur bonne foi, de même que celle de
M. Louis Dreyfus, ne peut, partant, être retenue, et qu'ils doivent être
déclarés coupables du délit de diffamation publique envers
M. Malkovich » ;

“1 ) alors que la liberté d'expression ne peut être soumise ào

des ingérences que dans le cas où celles-ci constituent des mesures
nécessaires au regard du paragraphe 2 de l'article 10 de la Convention
européenne des droits de l'homme ; que, dans le cadre, comme en
l’espèce, d'un sujet d'intérêt général majeur, l’article 10 §2 ne laisse guère
de place pour des restrictions à la liberté d’expression, de sorte que la
bonne foi doit être appréciée d'une façon plus large ; qu’il n’est pas
contesté que le nom de  M.  Malkovich figurait dans le listing authentifié
des clients de la banque HSBC de sorte que la mention de sa présence
dans les données clients de cette banque reposait sur une base factuelle
suffisante ; que l’enquête a nécessité le traitement d’un volume de
données hors norme, dans le cadre d’une coopération journalistique
internationale, des journalistes américains s’étant chargés du
contradictoire à l’égard des personnalités américaines, et ayant répercuté
au Monde la position exprimée par M. Malkovich, selon laquelle il n’avait
pas connaissance d’un compte à Genève portant son nom ; que le journal
s’est borné, de manière prudente, à qualifier d’ « embarrassante » la
présence du nom de M. Malkovich dans le listing tout faisant état de ces
déclarations et ce, après avoir attiré l’attention de ses lecteurs, exemples
à l’appui, sur le fait que ces « évadés fiscaux », « clients de la banque
genevoise », « ne sont pas tous des fraudeurs mais une bonne partie » et
que « cette longue liste cachait des situations très différentes dont seuls
les clients ont la clé » ; que la clôture de son compte par M. Malkovich en
1999 ne remettait en cause ni sa présence dans ledit listing ni son
caractère embarrassant ; que dès lors, les propos en cause n’excédaient
pas, dans le contexte, les limites de la liberté d’expression ; que la cour a
méconnu l'article 10 de la Convention de européenne des droits de
l'homme” ;



11 3310

Les moyens étant réunis ;

Attendu que, pour confirmer le jugement, en ce qu’il a retenu le
caractère diffamatoire des propos incriminés et a écarté l’offre de preuve de leur
vérité ainsi que l’exception de bonne foi invoquée par les prévenus, l'arrêt
prononce par les motifs, propres et réputés adoptés, repris aux moyens ;

Attendu qu’en l’état de l’ensemble de ces énonciations, exemptes
d’insuffisance comme de contradiction et répondant aux chefs péremptoires des
conclusions des parties, d’où il résulte que les juges, après avoir replacé à bon
droit les propos litigieux dans le contexte résultant du contenu général des
articles dont ils étaient extraits, ont exactement apprécié, d’une part, que ces
propos, ainsi éclairés, laissaient entendre que M. Malkovich  avait participé, au
moyen d’un compte ouvert en Suisse à son nom à la banque HSBC, à un vaste
mouvement d’évasion fiscale impliquant d’autres personnes en vue, imputation
de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération de l’intéressé et à
être l'objet d'une preuve et d'un débat contradictoire, d’autre part, qu’une telle
allégation, qui ne procédait pas d’une enquête sérieuse sur la situation
spécifique de cette personnalité, ne reposait pas sur une base factuelle
suffisante pour justifier que les prévenus pussent exciper de leur bonne foi à son
égard, en dépit de l’intérêt général s’attachant au sujet sur lequel portaient les
publications en cause, la cour d’appel a justifié sa décision ;

D'où il suit que les griefs, qui reviennent à remettre en question
l'appréciation souveraine, par les juges du fond, des faits et circonstances
extrinsèques aux propos litigieux, ainsi que des éléments de preuve
contradictoirement débattus, ne sauraient être accueillis ;

Mais sur les deuxième et troisième branches du deuxième
moyen de cassation, pris de la violation des articles 10 de la Convention
européenne des droits de l’homme, 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la
liberté de la presse, 593 du code de procédure pénale, défaut de motifs,
manque de base légale ;

“en ce que l’arrêt attaqué a déclaré MM. Dreyfus, en qualité
d'auteur,  Davet et  Lhomme, en qualité de complices, coupables du délit
de diffamation publique envers un particulier, a condamné le premier à une
amende de 1 000 euros et les seconds à une amende de 1 500 euros
chacun, les a condamnés solidairement à verser à M. Malkovich une
somme de 10 000 euros à titre de dommages-intérêts en réparation du
préjudice subi, a ordonné, dans un délai de huit jours à compter de la date
à laquelle l'arrêt sera devenu définitif, le retrait du site www.lemonde.fr des
propos diffamatoires et, à titre de réparation civile complémentaire, dans
les huit jours à compter de la date à laquelle son arrêt présentera un
caractère définitif, la publication d’un communiqué judiciaire sur le site
internet  pendant une durée d’un mois consécutif, soit directement en son



12 3310

intégralité sur la page d'accueil, soit par le biais d'un lien hypertexte sur la
page d'accueil, ainsi qu’en première page du journal le Monde, puis
déclaré la société Editrice du monde civilement responsable ;

“aux motifs, d’autre part, que : « La cour confirmera les
mesures de retrait du site en ligne du propos diffamatoire et de
communiqués judiciaires tant en ligne que dans le quotidien le Monde,
selon les modalités précisées au dispositif du présent arrêt ; que ces
éléments ne seront modifiés qu'en ce qu'ils sont ordonnés par la cour » ;

“et que (jugement, p. 12) : « Il sera fait droit, par ailleurs, à (l)a
demande de suppression des propos litigieux sur le site www.lemonde.fr.
ainsi qu'à celle visant à la publication d'un communiqué dans le journal le
Monde et sur le site www.lemonde.fr.dans des conditions précisées au
dispositif » ;

“2 ) alors que l’exercice de la liberté d’expression ne peut êtreo

soumis à certaines sanctions prévues par la loi que dans la mesure de leur
stricte nécessité; qu’en ordonnant, en sus des amendes et des dommages
et intérêts, à titre de réparation complémentaire, la publication d’un
communiqué judiciaire, en Une du journal le Monde, et sur la page
d’accueil de son site, durant un mois consécutif, en vue de réparer le
dommage causé par des propos qui n’avaient été publiés qu’en pages 2 et
4 d’un dossier complet qui n’était pas consacré à M. Malkovich mais à
l’affaire HSBC, celui-ci n’étant cité que de manière incidente, parmi
d’autres personnalités, sans caractériser l’adéquation de cette mesure au
but poursuivi et partant, sa nécessité, les juges du fond ont violé l’article
10 de la Convention européenne des droits de l’homme ;

“3 ) alors que tout jugement ou arrêt doit comporter les motifso

propres à le justifier ; qu’il doit, en matière de presse, répondre aux chefs
péremptoires des conclusions des prévenus, selon lesquels les mesures
de publication sollicitées par la partie civile porteraient une atteinte
disproportionnée au droit à la liberté d’expression ; que l'insuffisance ou
la contradiction des motifs équivaut à leur absence ; que les prévenus ont
fait valoir que la mesure de publication d’un communiqué judiciaire, en
Une du journal le Monde, et sur la page d’accueil de son site, durant un
mois consécutif, exceptionnelle par son ampleur et sa portée symbolique,
était dépourvue de toute proportionnalité au regard notamment de
l’absence de corrélation de cette sanction avec la portée de la publication
initiale (mise en cause de manière très incidente de M. Malkovich qui
n’était pas le sujet principal de l’enquête ; publication initiale n’ayant pas
figuré en première page du journal ou en page d’accueil du site internet)
et de l’attitude de M. Malkovich (qui pouvait exercer un droit de réponse) ;



13 3310

que la décision attaquée, qui n’a pas répondu à ces écritures
péremptoires, a violé l’article 593 du code de procédure pénale” ;

 Sur le troisième moyen de cassation, pris de la violation du
principe de la réparation intégrale du préjudice, des articles 10 de la
Convention européenne des droits de l’homme, 29 de la loi du 29 juillet
1881 sur la liberté de la presse, 593 du code de procédure pénale, défaut
de motifs, manque de base légale ;

“en ce que l’arrêt attaqué a ordonné, à titre de réparation civile
complémentaire, dans les huit jours à compter de la date à laquelle son
arrêt présentera un caractère définitif, la publication d’un communiqué
judiciaire sur le site internet pendant une durée d’un mois consécutif, soit
directement en son intégralité sur la page d'accueil, soit par le biais d'un
lien hypertexte sur la page d'accueil, ainsi qu’en première page du journal
le Monde, et dit que le communiqué dans le journal le Monde sera publié
en première page en caractères noirs sur fond blanc d'une taille au moins
égale à 1,5 cm de hauteur : « Publication Judiciaire - condamnation de MM. 
Dreyfus, Lhomme et  Davet à la demande de M.  Malkovich» le tout dans un
encadré en dehors de toute publicité ;

“aux motifs que : « La cour confirmera les mesures de retrait
du site en ligne du propos diffamatoire et de communiqués judiciaires tant
en ligne que dans le quotidien le Monde, selon les modalités précisées au
dispositif du présent arrêt ; que ces éléments ne seront modifiés qu'en ce
qu'ils sont ordonnés par la cour » ;

“et que (jugement, p. 12) : «  Il sera fait droit, par ailleurs, à (l)a
demande de suppression des propos litigieux sur le site www.lemonde.fr.
ainsi qu'à celle visant à la publication d'un communiqué dans le journal le
Monde et sur le site www.lemonde.fr. dans des conditions précisées au
dispositif » ;

“1 ) alors que le préjudice résultant d'une infraction doit êtreo

réparé dans son intégralité, sans perte ni profit pour aucune des parties ;
que tout jugement ou arrêt doit comporter les motifs propres à justifier la
décision ; que l’insuffisance ou la contradiction des motifs équivaut à leur
absence ; qu’en confirmant les mesures de publication ordonnées en Une
du journal et en page d’accueil du site, pour une durée d’un mois
consécutif, sans constater qu’elles seraient l’exacte mesure du préjudice
subi par M. Malkovich, dont l’étendue n’a fait l’objet d’aucune analyse, les
juges du fond ont privé leur décision de toute base légale ;



14 3310

“2 ) alors que tout jugement ou arrêt doit comporter les motifso

propres à le justifier et répondre aux chefs péremptoires des conclusions
des prévenus ; que l’insuffisance ou la contradiction des motifs équivaut
à leur absence ; que les prévenus faisaient valoir que les mesures de
publication ordonnées en première instance étaient dépourvues de
caractère indemnitaire et s'apparentaient en réalité à des peines
complémentaires, et que le prononcé de telles mesures, exceptionnelles
dans leur ampleur et dans leur portée symbolique à l'encontre d'un
quotidien d'information politique et générale tel que le journal le Monde,
supposait de caractériser en quoi elles n'excédaient pas la réparation du
préjudice ; que la cour d’appel, qui a repris ces mesures, tout en triplant
la taille des caractères du communiqué dont elle a ordonné la parution en
Une du journal, sans répondre à ces écritures, a violé l’article 593 du code
de procédure pénale” ;

Les moyens étant réunis ;

Vu les articles 10 de la Convention européenne des droits de
l’homme et 593 du code de procédure pénale ;

Attendu que la liberté d'expression ne peut être soumise à des
ingérences que constituent les réparations civiles que dans les cas où celles-ci,
prévues par la loi et poursuivant un but légitime dans une société démocratique,
constituent des mesures nécessaires au regard du paragraphe 2 du premier de
ces textes et ne portent pas une atteinte disproportionnée à l’exercice de cette
liberté ; 

Attendu que tout jugement ou arrêt doit comporter les motifs
propres à justifier la décision et répondre aux chefs péremptoires des
conclusions des parties ; que l'insuffisance ou la contradiction des motifs
équivaut à leur absence ;

Attendu que, pour confirmer la décision des premiers juges
d’ordonner, à titre de réparation civile complémentaire, une mesure de
publication d’un communiqué judiciaire, pour la durée d’un mois consécutif, tant
sur la page d’accueil du site internet www.le.monde.fr, que sur la première page
du journal le Monde, en prescrivant que la taille des caractères du texte soit
portée de 0,5 cm à 1,5 cm, l'arrêt prononce par les seuls motifs repris aux
moyens ;

Mais attendu qu'en se déterminant ainsi, sans répondre à
l’argumentation développée par les prévenus et la société civilement
responsable dans leurs conclusions régulièrement déposées devant elle, selon
laquelle une telle mesure de publication, exceptionnelle dans son principe et ses
modalités, excédait ce qui était strictement nécessaire à la réparation intégrale
du préjudice invoqué par la partie civile et s’apparentait dès lors à une sanction



15 3310

non prévue par la loi et, en tout état de cause, disproportionnée au regard de
l’atteinte portée à la liberté d’expression du journal en question, la cour d'appel
n'a pas justifié sa décision ;

D'où il suit que la cassation est encourue de ce chef ;

Par ces motifs :

CASSE et ANNULE l'arrêt susvisé de la cour d'appel de Paris, en
date du 24 mai 2017, mais en ses seules dispositions ordonnant la double
publication d’un communiqué judiciaire, toutes autres dispositions étant
expressément maintenues ;

Et pour qu'il soit à nouveau statué, conformément à la loi, dans les
limites de la cassation ainsi prononcée ;

RENVOIE la cause et les parties devant la cour d'appel de Paris
autrement composée, à ce désignée par délibération spéciale prise en chambre
du conseil ;

DIT n'y avoir lieu à application de l'article 618-1 du code de
procédure pénale ;

ORDONNE l'impression du présent arrêt, sa transcription sur les
registres du greffe de la cour d'appel de Paris et sa mention en marge ou à la
suite de l'arrêt partiellement annulé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre criminelle, et
prononcé par le président le huit janvier deux mille dix-neuf ;

En foi de quoi le présent arrêt a été signé par le président, le
rapporteur et le greffier de chambre.


