Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
nadia ali belhadj

RP
Lefebvre Sarrut
Juliette Goutte

Etudiante avocate

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > La communication durable : un nouvel enjeu pour les collectivités territoriales ? -

De nouveaux outils de communication ?
/ Chroniques et opinions


01/02/2012


La communication durable : un nouvel enjeu pour les collectivités territoriales ?



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Les collectivités territoriales, conduites à s'interroger sur les impacts environnementaux de chaque domaine de leurs compétences, se sont rapidement emparées du concept de développement durable, permettant tout à la fois de sensibiliser les citoyens à la protection de l'environnement et de fournir une image valorisée de leurs démarches. De par sa transversalité, la communication s'avère indispensable à la définition et à la mise en oeuvre du développement durable par les collectivités locales.
Là où le législateur met à l'endroit des décideurs publics le devoir de justifier leurs choix et d'associer les acteurs concernés à la décision par des procédures participatives, la communication permet de légitimer l'action.
En l'absence de cadre juridique contraignant, l'intégration des enjeux de la durabilité par les collectivités, dont les Agendas 21 locaux représentent pour l'heure le principal outil, repose avant tout sur une démarche volontaire, favorable à la prise de conscience de responsabilités partagées.
La traduction du devoir d'information des décideurs publics suppose la diffusion d'informations permettant notamment de suivre et d'évaluer la pertinence des programmes et actions au regard des enjeux locaux du développement durable.

Avec l'accélération de la prise de conscience du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources, le développement durable s'est imposé comme un sujet de communication publique.Les collectivités territoriales, conduites à s'interroger sur les impacts environnementaux de chaque domaine de leurs compétences, se sont rapidement emparées de ce concept permettant tout à la fois de sensibiliser les citoyens à la protection de l'environnement et de fournir une image valorisée de ...
Philie MARCANGELO-LEOS
Docteur en droit Rédactrice de Légilocal
 
1er février 2012 - Légicom N°47
4373 mots