Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Anissa Benjemaa

Étudiante
Juliette Freche

Étudiant droit du numérique, ...

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > La numérisation des salles de cinéma à l'épreuve du droit de la concurrence -

Chroniques et opinions


01/09/2010


La numérisation des salles de cinéma à l'épreuve du droit de la concurrence



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



La révolution qualitative liée à la numérisation des fi lms et donc des salles de cinéma bouleverse les relations qu'entretiennent depuis des années distributeurs et exploitants. En eff et, le coût d'une copie numérique de fi lm est considérablement réduit par rapport aux copies argentiques.
Les distributeurs, qui en supportent les frais, vont ainsi réaliser des économies considérables chaque année tandis que les exploitants se retrouvent dans une situation inverse, car le coût d'équipement numérique d'une salle est prohibitif. Or, certaines salles ne pourront passer au numérique sans l'aide de la puissance publique. Le CNC a donc imaginé un projet de fonds de mutualisation public, sur lequel l'Autorité de la concurrence a été amenée à se prononcer par avis le 1er février 2010. Jugeant le système imaginé par le CNC nécessaire mais anticoncurrenciel, l'Autorité a fait des propositions alternatives d'aide à la numérisation des salles. Dans le même temps, l'Assemblée nationale a adopté en en première lecture, le 16 juin 2010, une proposition de loi relative à l'équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques.

Le cinéma est décidément saisi par le droit de la concurrence. Après le service public d'exploitation cinématographique (1), l'Autorité de la concurrence a été amenée à se prononcer sur un projet d'intervention publique concernant la numérisation des salles de cinéma (2).Le fi lm Cinéma paradisio de Giuseppe Tornatore a immortalisé à travers Philippe Noiret la fi gure du projectionniste de salle de cinéma. Cette image appartiendra bientôt au passé. Progressivement les fragiles ...
Marc Le Roy
Docteur en droit Chargé d'enseignement à l'Université de Tours et au ...
 
1er septembre 2010 - Légipresse N°275
6359 mots