Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Cécile COURTIN

Responsable Juridique

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Propos au caractère injurieux absorbés par la diffamation -

Injure
/ Jurisprudence


01/02/2014


Propos au caractère injurieux absorbés par la diffamation



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



L'appréciation du caractère injurieux d'un propos relève du pouvoir du juge. Elle doit être effectuée en fonction du contexte, en tenant compte des éléments intrinsèques comme extrinsèques au message, et de manière objective, sans prendre en considération la perception personnelle de la victime.

En l'espèce, un universitaire avait porté plainte et s'était constitué partie civile en raison de la parution d'un article dans un quotidien d'actualités le présentant comme un « menteur professionnel », « falsificateur » et « faussaire de l'histoire ». Le tribunal considère que les termes poursuivis comme injurieux se rattachent en réalité à des faits précis. En effet, les mots « menteur professionnel » renvoient nécessairement tant au « mensonge » principal évoqué dans ...
Tribunal de grande instance, Paris, 17e ch., 16 janvier 2014, R. Faurisson c/ L. Dreyfus et a.
 
1er février 2014 - Légipresse N°313
331 mots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message