Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
agnes garnier

journaliste
Martial COZETTE

membre du CA

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Images numériques et pratique du droit d'auteur -

Droit d'auteur et photographie
/ Chroniques et opinions


01/04/2005


Images numériques et pratique du droit d'auteur



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



L'ESSENTIEL La photographie, procédé d'enregistrement mécanique d'une scène préconstituée, s'est avérée être aussi un formidable outil de création et a investi peu à peu le domaine artistique, ce qui a permis de reconnaître l'œuvre photographique. La difficulté en la matière vient de l'ambivalence du procédé de reproduction permettant de communiquer au public le sujet grâce à sa fixation matérielle. Si le sujet en question est une œuvre protégée, les copies ne peuvent être diffusées sans l'aval du créateur. Cependant, le progrès technique permet de mémoriser et de reproduire l'image par la technique numérique. L'image numérique, proche du phototype traditionnel, ne devrait pas modifier l'analyse en terme de droit d'auteur.
Néanmoins, la multiplication de ces images, leur aptitude à la diffusion comme à la modification, alimente la réflexion sur le traitement que pourrait leur réserver le droit d'auteur. L'admission de l'image numérique peut être discutée notamment au regard de la diversité des situations influant sur leur caractère original.
Cependant, en cas d'accès aux prérogatives du droit d'auteur, sa mise en œuvre pourra soulever quelques difficultés nouvelles.

Depuis son origine l'homme a cherché à reproduire le monde qui l'entoure sous forme d'images.Déjà les peintures rupestres permettaient de retranscrire des scènes vécues. La fonction de ces images, quel que soit leur objectif, est d'agir comme média en transmettant l'information ou simplement comme moyen d'aide à la conservation d'un souvenir. Au fur et à mesure, de nouvelles techniques, fondées sur de nouveaux outils, se sont succédées de façon à perfectionner la représentation ...
Antoine LATREILLE
Professeur à l'Université Paris-Sud, Codirecteur du CERDI, Directeur du Master ...
 
1er avril 2005 - Légicom N°34
8131 mots