Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Agnès Bietrix

Etudiante
agnes garnier

journaliste

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > La presse “people” face à la Cour européenne des droits de l'homme -

Chroniques et opinions


01/12/2004


La presse “people” face à la Cour européenne des droits de l'homme



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Appelée plusieurs fois à se prononcer, à la requête d'éditeurs de presse “people” qui soulevaient l'inconventionnalité des condamnations prononcées à leur encontre par les juridictions nationales, la Cour européenne des droits de l'homme avait déjà eu l'occasion de stigmatiser le harcèlement dont sont victimes les personnalités publiques.
Dans le droit fil de ces jurisprudences, l'arrêt “Caroline de Monaco”, rendu le 24 juin dernier à titre principal sur le fondement de l'article 8 de la Conv. EDH va encore plus loin, en faisant de la protection de la vie privée et du droit à l'image une obligation positive incombant aux États.

LE 24 JUIN 2004, la Cour européenne des droits de l'homme a rendu un arrêt de principe dans l'affaire Van Hannover contre Allemagne, communément appelée “affaire Caroline de Monaco” (1). À l'unanimité, les juges strasbourgeois ont considéré que la “presse people” – ou « presse à sensation » – ne pouvait, au nom du droit à l'information du public, violer de manière répétée le droit au respect de la vie privée et le droit à l'image de personnalités publiques, même si ces ...
Alexis GUEDJ
Avocat au Barreau de Paris, docteur en Droit, chargé d'enseignements ...
 
1er décembre 2004 - Légipresse N°217
5199 mots