Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
agnes garnier

journaliste
Martial COZETTE

membre du CA

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Le projet de bibliothèque numérique européenne -

Chroniques et opinions


01/01/2007


Le projet de bibliothèque numérique européenne



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Selon Jacques Rigaud, « Si l'on avait dit il y a deux siècles, ou un peu plus, à Denis Diderot qu'un jour en pianotant sur un clavier et avec un miroir, un étrange miroir, une étrange lucarne, n'importe qui aurait accès à toutes les bibliothèques du monde, pourrait converser avec des philosophes ou des hommes de science à l'autre bout du monde, cet athée de Diderot aurait crié Alléluia ! (…) Or c'est ou ce sera très bientôt le cas » (1). En effet, l'actuel projet de bibliothèque numérique européenne semble confirmer ces prévisions et accélérer la politique de numérisation et de mise à disposition de contenus culturels, et en l'occurrence littéraires, en ligne.
Ainsi, le 3 mai 2005, à l'occasion des Rencontres pour l'Europe de la Culture (2), les responsables européens appelèrent les États membres à coopérer avec l'Union européenne afin d'engager le processus de mise en oeuvre.

LE PROJET MESSIANIQUE QUI CONSISTE À RENDRE accessible tous les savoirs, tous les particularismes culturels à tout internaute, quelle que soit sa situation géographique, par l'intermédiaire d'une bibliothèque numérique est relativement ancien. Dès 1995, le Conseil européen avait identifié cette problématique et invité la Commission européenne à travailler sur les moyens de diffuser la culture par l'intermédiaire des nouvelles technologies (3). Puis, en 1996, le Conseil affina cette ...
Ludovic BOTTALLO
Docteur en droit
 
1er janvier 2007 - Légipresse N°238
4959 mots