Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Michel Maurel

Journaliste
Renee Ngango

Avocate
Cabinet individuel

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > La « déontologie journalistique » dans la jurisprudence de la CEDH -

Chroniques et opinions


01/10/2008


La « déontologie journalistique » dans la jurisprudence de la CEDH



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



La Cour européenne des droits de l'homme s'est toujours efforcée, dans l'intérêt du public, d'assurer la qualité et l'honnêteté de l'information en exigeant des journalistes le respect des règles déontologiques de leur profession.
Toutefois, la prise en considération effective de la déontologie journalistique obéissait jusqu'à présent à une politique jurisprudentielle visant à valoriser la liberté d'expression: la Cour n'y faisant référence que dans les hypothèses où des journalistes avaient agi dans le respect des chartes professionnelles. Dans les autres cas, la juridiction européenne procédait à une « neutralisation » des règles déontologiques en répétant de façon incantatoire que le journaliste qui publie des informations doit le faire dans le respect de ses « devoirs et responsabilités ».
Mais, depuis peu, la jurisprudence semble prendre une nouvelle orientation en transformant la déontologie journalistique en un véritable instrument européen de contrôle de l'exercice de la liberté d'expression.

LA DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE, QUESTION DÉLICATE s'il en est, renvoie prioritairement au droit du public, dans une société démocratique, à recevoir une information digne de crédit ou encore de qualité. Cette exigence de qualité de l'information a amené la Cour européenne des droits de l'homme à conférer une importance de plus en plus accrue aux principes déontologiques qui gouvernent l'exercice de la profession de journaliste. En effet, il y a longtemps déjà que la juridiction ...
Lyn FRANÇOIS
Maître de conférence à l'Université de Limoges. Vice-doyen de la faculté de ...
 
1er octobre 2008 - Légipresse N°255
3195 mots