Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
f x

Stage

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > La numérotation des nouvelles chaînes de la TNT gratuite Le véritable choix du législateur? -

Chroniques et opinions


01/07/2009


La numérotation des nouvelles chaînes de la TNT gratuite Le véritable choix du législateur?



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



La loi du 5 mars 2009 a apporté des modifications à l'article 34-4 de la loi de 1986 (1) par l'introduction d'une obligation visant à créer un bloc des chaînes de la TNT gratuite, à la charge des distributeurs de services (câble, satellite, ADSL).
Cependant, en souhaitant concilier les intérêts des téléspectateurs, le pluralisme des médias et la liberté éditoriale des distributeurs, le législateur a adopté un texte dont l'application conduit à une situation de discrimination à l'égard des chaînes thématiques payantes. Force est de constater que l'avantage concurrentiel induit par ces dispositions peut être minimisé par l'exercice de la liberté éditoriale des éditeurs. Ce qui revient à s'interroger sur le véritable choix du législateur.
Au regard de l'importance de la question de la numérotation des nouvelles chaînes de la TNT, tôt ou tard, le CSA sera contraint de préciser la portée de cette nouvelle version de l'article 34-4.

LE LANCEMENT DE LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE TERRESTRE (TNT) en mars 2005, puis son expansion rapide, a entraîné une nouvelle évolution du paysage audiovisuel, en multipliant l'offre de chaînes gratuites par trois (de 6 à 18 chaînes). Afin d'ordonner ce nouveau paysage télévisé gratuit sur le réseau hertzien, le CSA (2) a attribué les numéros 1 à 7 aux chaînes nationales diffusées par voie hertzienne en mode analogique (3) et a réparti par tirage au sort les autres numéros entre ...
Éléonore SCARAMOZZINO
Avocat au Barreau de Paris, Scaraye
 
1er juillet 2009 - Légipresse N°263
3969 mots