Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Marie Albrich-Sales

Doctorante contractuelle
Atalante Gabelli

Sans emploi

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Droit de la publicité Janvier 2006 - avril 2007 -

Synthèses


01/06/2007


Droit de la publicité Janvier 2006 - avril 2007



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Cette Synthèse a pour objectif de fournir aux lecteurs de Légipresse une information, objective dans la mesure du possible, sur les événements juridiques marquants de l'année écoulée. S'agissant de la première édition de cette Synthèse, nous avons quelque peu étendu sa durée en la faisant débuter au commencement de l'année 2006. Elle ne prétend pas à l'exhaustivité, mais essaie de présenter pour chacun des thèmes qui la composent les décisions ou nouvelles réglementations les plus marquantes.
On pourra estimer que les décisions les plus intéressantes ont été rendues sur le terrain du droit d'auteur (rémunération forfaitaire de l'auteur d'une oeuvre collective, utilisation publicitaire d'une oeuvre préexistante) ou de la publicité comparative (décision de la CJCE sur les comparaisons de prix entre distributeurs). L'activité est par ailleurs toujours assez riche dans le domaine transversal de la concurrence déloyale ou autour de l'alcool et du tabac. Enfin, pour ce qui concerne la réglementation, c'est d'une part l'ouverture des chaînes hertziennes à la publicité de la distribution et d'autre part l'accumulation des mentions obligatoires qui attirent essentiellement l'attention.

I. la réglementation générale 1.1 publicité mensongère 1.1.1 - Dans un arrêt très classique du 3 mai 2006 (1) la Cour de cassation a sanctionné un industriel ayant vendu des oeufs présentés comme provenant « de poules élevées en plein air » avec le dessin d'un volatile picorant dans l'herbe alors qu'il s'agissait d'un mélange avec des oeufs de batterie « pondus par des poules n'ayant vu ni soleil ni ciel ni herbe) ».1.1.2 - La chambre commerciale a pour sa part sanctionné une ...
Eric ANDRIEU
Avocat au Barreau de Paris
 
1er juin 2007 - Légipresse N°242
5986 mots