Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Michel Maurel

Journaliste

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Droit d'auteur > Originalité d'une photographie de plateau - Droit d'auteur

Droit d'auteur
/ Jurisprudence


01/04/2009


Originalité d'une photographie de plateau



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



En vertu des articles L. 111-1 et L. 112-2 du CPI, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit, dont la photographie, jouit sur cette oeuvre d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. L'article L. 122-4 précise que « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite ».

En l'espèce, un quotidien a reproduit, en modifiant le cadrage, la photographie servant de couverture à un DVD, sans autorisation de son auteur, ni mention de son nom mais en attribuant la paternité à un tiers. Le photographe a poursuivi le quotidien en contrefaçon de ses droits d'auteur. N'ayant pu apporter aucune preuve venant attribuer à un autre auteur la photographie litigieuse, la société éditrice du journal soutient que celle-ci est simplement une photographie de plateau, offerte ...
Tribunal de grande instance, Paris, 3e ch. 3e sect., 20 février 2009, F. Ede c/SA Éditrice du Monde et SARL Christophe L.
 
1er avril 2009 - Légipresse N°260
307 mots