Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Herbert Marcel NKOLO EVENG

Service du contententieux au ...
Céline NGUYEN-CHRÉTIEN

Assistante maternelle

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > DISTRIBUTION/DIFFUSION Lutter contre la baisse de la diffusion en redynamisant la distribution -

états généraux de la presse écrite: les professionnels du droit prennent la parole
/ Tribune


01/01/2009


DISTRIBUTION/DIFFUSION Lutter contre la baisse de la diffusion en redynamisant la distribution



Patrick LE FLOCH
Docteur en Économie, Maître de Conférences à l'IEP de Rennes
Pas d'autre article de cet auteur pour le moment.
 

Le secteur de la presse est dans une phase de mutation accélérée par les pressions d'un marché publicitaire déprimé par la récession qui affecte les économies nationales. La situation est rendue encore plus complexe pour les titres de presse quotidienne qui connaissent dans leur ensemble une tendance de long terme de baisse de leur diffusion.
Cette évolution est problématique dans un modèle économique caractérisé par des coûts rigides qui contribuent à renforcer la dégradation de la rentabilité des titres. C'est dans cette perspective que l'on peut s'intéresser aux propositions faites dans le cadre des États généraux de la presse écrite pour améliorer le système de distribution.
Une première bonne mesure serait « d'augmenter de manière significative (de 3 à 5 points) la rémunération du niveau 3 par une réduction des coûts d'intervention des niveaux 1 et 2 ». La hausse de la rémunération du niveau 3 devrait redynamiser les points de vente sans coût supplémentaire pour les journaux en raison des gains de productivité réalisés au niveau des messageries et des grossistes. La rationalisation du système de distribution contribuera à lutter contre le trend de diffusion.
La seconde mesure porte sur le développement du nombre d'exemplaires portés et de porteurs. Le renforcement du portage est en effet une question cruciale pour les éditeurs de presse quotidienne: chaque mesure allant dans le sens d'une réduction relative du coût du portage par rapport au coût postal aide les journaux à proposer à leurs lecteurs un service d'une qualité supérieure à celle rendue par l'opérateur postal : la distribution matinale du journal est un moyen efficace pour freiner l'érosion de la demande.
1er janvier 2009 - Légipresse N°258
295 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer