Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Aude LE TANNOU

AVOCAT ASSOCIE
SCHMIDT BRUNET LITZLER
Inès Gerson

Étudiante en graphisme

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Droit d'auteur > Quelle rémunération pour les auteurs de podcasts ? - Droit d'auteur

Droit d'auteur
/ Décryptages


06/07/2020


Quelle rémunération pour les auteurs de podcasts ?



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Comment les auteurs de podcasts dits « natifs » sont-ils rémunérés alors que l'écosystème repose essentiellement sur une diffusion gratuite ? Si aucune convention collective spécifique, ni accord collectif, ni barème de répartition n'existe encore, des organismes professionnels se sont toutefois créés et des pistes de réflexion et de négociation collective se dessinent entre les différents acteurs du marché, en attendant la transposition de la directive (UE) 2019/790 sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique.

Peut-être avez-vous eu l'occasion d'agrémenter votre récent confinement par l'écoute de podcasts ? Que ce soit pour réécouter l'intégrale de vos émissions de radio préférées ou pour découvrir des programmes audio inédits grâce aux podcasts « natifs ». À la différence des podcasts en « replay », les podcasts natifs sont des créations sonores conçues spécifiquement pour être diffusées directement en ligne, sans passer par une antenne radio. C'est aux auteurs de ces ...
Virginie Tesnière
Avocat au Barreau de Paris
 
6 juillet 2020 - Légipresse N°383
2654 mots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message