Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Michel Maurel

Journaliste
Renee Ngango

Avocate
Cabinet individuel

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > JEUNESSE Confusion des objectifs -

états généraux de la presse écrite: les professionnels du droit prennent la parole
/ Tribune


01/01/2009


JEUNESSE Confusion des objectifs



 

Partant du constat d'une désaffection du lectorat des jeunes, les États généraux de la presse ont fait des propositions fondées sur deux orientations phares.
- Modifier le contenu des journaux pour intéresser les jeunes, avec la création d'une fonction de jeune « journaliste ambassadeur des moins de 25 ans ». Cette mesure, qui repose sur une véritable remise en cause interne de la presse, ne peut qu'être saluée.
- En revanche, la deuxième orientation qui consiste à éduquer les « jeunes » à lire la presse dès le CM1-CM2, dix minutes tous les matins, peut faire l'objet de plus de réserves. Celles-ci ne portent pas tant sur la mesure elle-même, que sur ce qui la sous-tend: pour sauver l'industrie de la presse, les enfants doivent apprendre à lire les journaux pour en devenir ensuite des lecteurs assidus. Mais, est-ce que cet apprentissage est adapté à des enfants de 9-10 ans? Le sujet n'a manifestement pas été abordé, et les professeurs des écoles encore moins consultés.
Ce système fonctionne à merveille en Belgique où l'association des journaux francophones belges a lancé avec le soutien du Ministère de l'éducation l'opération « ouvrir mon quotidien »! Cela a semble-t-il suffi. Mais, la consultation du site de cette association permet de constater immédiatement que les objectifs poursuivis sont tout autres: éducation à la citoyenneté active et du développement de l'esprit critique des élèves, et priorité aux apprentissages de bases. Ici apparaissent les limites des mérites du droit comparé.
1er janvier 2009 - Légipresse N°258
259 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer