Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Agnès Bietrix

Etudiante

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Exploitation des œuvres dans les programmes multimédias : le guichet unique d'achat de droits -

Les contrats
/ Chroniques et opinions


01/04/1996


Exploitation des œuvres dans les programmes multimédias : le guichet unique d'achat de droits



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



La multiplicité des auteurs dont l'œuvre est susceptible de s'intégrer dans un contenu multimédia complique considérablement l'obtention des autorisations nécessaires par le producteur éditeur. Ce constat est à l'origine du projet SESAM qui se présentait au départ comme un guichet unique d'achats de droits. Après de longues concertations, le projet a évolué vers la création d'une société de détenteurs de droits d'auteur qui, comme la SDRM sur la base et le modèle de laquelle elle s'est constituée, regroupe la SACEM, la SACD et la SCAM/SGDL. Sans répertoire propre, SESAM est dépositaire d'un mandat exclusif de gestion des répertoires de ses membres dont les œuvres sont utilisées dans le multimédia.

LE CONCEPT DE “GUICHET UNIQUE” a acquis sa première notoriété par sa mention, dans les conclusions du rapport de la commission présidée par le Professeur Sirinelli, rapport commandé par le ministère de la Culture français et publié en 1994.Mais quand bien même la mise en place d'un “guichet unique” aurait été l'objectif poursuivi par les sociétés de gestion collective, le terme même de “guichet” était apparu trop trivial pour s'appliquer aux missions d'une société ...
Pierre FOREST
SDRM, Cellule multimédia
 
1er avril 1996 - Légicom N°12
1812 mots