Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Théo Bernier

stagiaire

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > L'Aff aire Etaix : le non-renouvellement des droits, ses risques et ses atouts -

L'aff aire etaix : le non-renouvellement des droits, ses risques et ses atouts
/ Cours et tribunaux


01/09/2010


L'Aff aire Etaix : le non-renouvellement des droits, ses risques et ses atouts



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Aux termes de l'article 1108 du Code civil : « Quatre conditions sont essentielles pour la validité d'une convention : le consentement de la partie qui s'oblige ; sa capacité de contracter ; un objet certain qui forme la matière de l'engagement ; une cause licite dans l'obligation ».
En l'absence de consentements valablement échangés, doit être prononcée la nullité du contrat de cession de droits d'auteur publié au Registre public de la cinématographie et de l'audiovisuel. En conséquence, la société défenderesse qui est réputée n'avoir jamais été titulaire d'aucun droit sur les oeuvres en cause, et notamment sur un fi lm dont elle reprochait la restauration du négatif, la réalisation d'une copie et sa présentation lors de projections publiques car elle estimait qu'il avait été porté ainsi atteinte à ses droits, est déclarée irrecevable de sa demande de condamnation pour contrefaçon.

Pierre Etaix est de retour parmi nous : son cinéma si particulier, son personnage – croisement fragile de Chaplin et de Keaton – tellement en avance sur son temps, mais aussi son histoire juridique improbable qui a duré une quinzaine d'années et a eu pour eff et de bloquer pendant cette longue période l'exploitation des fi lms qu'il avait réalisés et interprétés (1). Ainsi en a décidé la troisième chambre du tribunal de grande instance de Paris dans un jugement du 26 juin 2009 dont ...
Tribunal de grande instance, Paris, 3e ch. 2e sect., 26 juin 2009, J.-C. Carriere, P. Etaix et SACD c/ Fondation Groupama Gan pour le cinéma et a.
 
1er septembre 2010 - Légipresse N°275
2534 mots