Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Ivan TEREL

Associé
GKA AVOCATS

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Droit d'auteur > Adoption par le Sénat d'une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon - Droit d'auteur

Droit d'auteur
/ Flash


01/12/2013


Adoption par le Sénat d'une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon



 

Le 20 novembre, le Sénat a adopté à l'unanimité, la proposition de loi « tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon », et ses nouvelles formes. Le texte vise à harmoniser, entre les différents droits de propriété intellectuelle, les procédures existantes en matière de contrefaçon. Les sept chapitres reprennent les recommandations d'un rapport d'information de février 2011 de Richard Yung, sénateur PS des Français à l'étranger, et président du Comité national anti-contrefaçon (Cnac) et de Laurent Béteille (Ump). Le chapitre 1er clarifie le fait que la compétence du tribunal de grande instance (Tgi) de Paris couvre non seulement le contentieux des brevets stricto sensu, mais également celui des inventions de salariés. Il propose aussi de spécialiser le seul Tgi de Paris en matière d'indications géographiques. Le chapitre II renforce les dédommagements civils des victimes de contrefaçon. La compétence des douanes en matière de « coups d'achat » sera étendue à l'ensemble des marchandises contrefaites. Il s'agit là pour un douanier d'acquérir des produits soupçonnés d'être des contrefaçons afin de vérifier si ces derniers en sont bien. Le texte instaure une procédure permettant au juge d'ordonner toutes mesures d'instruction permettant de collecter des preuves de contrefaçon, même en l'absence de saisie-contrefaçon. Le gouvernement a engagé une procédure accélérée sur ce texte, il ne fera donc l'objet que d'une seule lecture par chambre.
1er décembre 2013 - Légipresse N°311
250 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message
Powered by Walabiz