Forum Legipresse 2020

Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
celine cohen

avocat associé
LDEIS AVOCATS

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Condamnation pénale de l'auteur d'un tweet incitant à la commission d'une agression sexuelle -

Provocation
/ Jurisprudence


01/03/2014


Condamnation pénale de l'auteur d'un tweet incitant à la commission d'une agression sexuelle



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Pour être punissable, la provocation non suivie d'effets doit être une incitation directe, non seulement par son esprit mais par ses termes, à commettre des faits matériellement déterminés, eux-mêmes constitutifs d'un crime ou d'un délit. L'élément intentionnel du délit réside dans la volonté ou la conscience de l'auteur, quels qu'aient été son mobile et son but final, de créer, par un acte de provocation directe, l'état d'esprit propre à susciter les atteintes volontaires à la vie ou à l'intégrité de la personne.

En l'espèce une journaliste, animatrice d'une émission télévisée et auteur de livres consacrés à la lutte contre le racisme, avait porté plainte et s'était constituée partie civile après avoir reçu un tweet en ces termes « il faut violer cette conne de R. comme ça fini le racisme… ». L'enquête avait permis d'identifier l'auteur du message, lequel avait été cité devant le tribunal correctionnel des chefs d'injure et de provocation publique à la commission d'une agression ...
Tribunal de grande instance, Paris, 17e ch., 24 janvier 2014, R. Diallo c/ Samir K.
 
1er mars 2014 - Légipresse N°314
219 mots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message