Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Rachel EMMA

Étudiant
Hervé Hugueny

Chef des informations

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Droit d'auteur > Le Cspla missionné sur la transposition de la directive sur les oeuvres orphelines en France - Droit d'auteur

Droit d'auteur
/ Flash


01/04/2014


Le Cspla missionné sur la transposition de la directive sur les oeuvres orphelines en France



 

Par lettre du 14 février 2014, le Cspla s'est vu confier une mission visant à « préparer la transposition de la directive » sur les oeuvres orphelines en France. Aux termes de la directive du 25 octobre 2012, les États membres ont l'obligation de créer une nouvelle exception au monopole du droit d'auteur pour la numérisation et la mise à disposition de ces créations. Le rapport, confié à Olivier Japiot, membre du Conseil d'État et ancien directeur général du Csa, doit être rendu en juin 2014 à la ministre de la Culture. Il s'agira d'étudier « les options de transposition en droit français » tout en mesurant « l'impact » de ces dispositions notamment au regard du régime des livres indisponibles. Rappelons qu'une définition de l'oeuvre orpheline, proposée par le Cspla en 2010 a été adoptée par le Sénat en juillet 2012 lors du vote d'une proposition de loi de Mme M-C. Blandin afin d'être introduite dans le Cpi : « L'oeuvre orpheline est une oeuvre protégée et divulguée, dont les titulaires de droits ne peuvent être identifiés ou retrouvés, malgré des recherches avérées et sérieuses ».
1er avril 2014 - Légipresse N°315
193 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message
Powered by Walabiz