Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Rachel EMMA

Étudiant
Hervé Hugueny

Chef des informations

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Métadonnées dans les médias et les industries culturelles : appel à contribution -

Industries culturelles
/ Flash


01/07/2014


Métadonnées dans les médias et les industries culturelles : appel à contribution



 

Dans son rapport remis en mai 2013, Pierre Lescure préconisait de « créer, sous l'égide des organismes gestionnaires du dépôt légal, et en partenariat avec les sociétés de gestion collective et les organisations professionnelles, des registres ouverts de métadonnées ».
En effet, les métadonnées culturelles sont une priorité structurante pour le développement des industries culturelles à l'ère numérique, aussi bien pour l'identification, la protection des droits et la rémunération des créateurs, que pour le développement d'une offre légale diverse et innovante (valorisation des contenus, développement de services innovants…) et une meilleure visibilité des oeuvres dont la diffusion est plus confidentielle.
Dans ce contexte, le ministère de la Culture fait réaliser une étude de faisabilité relative à la mise en place de registres ouverts de métadonnées dans plusieurs secteurs des industries culturelles (audiovisuel, livre, musique, photographie, presse).
Les objectifs sont d'une part de réaliser un état des lieux pour chacun des secteurs étudiés, d'autre part d'effectuer une analyse de faisabilité sur les aspects structurels, réglementaires et financiers, et enfin d'élaborer des feuilles de route opérationnelles sous forme de recommandations. à cette fin, la Dgmic souhaite notamment recueillir les contributions des structures ou personnes concernées par l'enjeu des métadonnées. Des questions sont mises à leur disposition sur le site du ministère (répondre avant le 27 juin).
1er juillet 2014 - Légipresse N°317
246 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message
Powered by Walabiz