Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Elise Proux

Responsable Juridique
PLAYTIME
Géraldine Falcon

particulier

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Statut professionnel > Réforme du fonds stratégique pour le développement de la presse et création d'un fonds de soutien à l'innovation - Statut professionnel

Aides de l'etat à la presse
/ Flash


30/08/2016


Réforme du fonds stratégique pour le développement de la presse et création d'un fonds de soutien à l'innovation




 
Le décret du 26 août relatif "au soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse et réformant les aides à la presse" est paru.  Cette réforme s'articule en 3 axes.

Tout d'abord, la réforme du fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP), dans le but de le rendre plus incitatif : le décret modifie ainsi les taux d'aide du fonds, prolonge l'éligibilité au soutien de ce fonds des services de presse en ligne de la connaissance et du savoir, confirme l'éligibilité des structures privées sans but lucratif et étend quelque peu les dépenses d'investissement éligibles au soutien du fonds. Le but est de pérenniser, sans limite dans le temps, l'éligibilité au fonds des services de presse en ligne dites "de la connaissance et du savoir".

Le décret institue également un fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse, dans la droite ligne des préconisations du rapport de Jean-Marie Charon en juin 2015 . Celui-ci a pour vocation de distribuer trois types d'aides : des bourses d'émergence, qui ont pour objectif de soutenir la conception, le lancement et le début du développement de nouvelles publications et de nouveaux services de presse en ligne ; des aides à des programmes d'incubation dédiés aux médias émergents ; des aides à des programmes de recherche et de développement devant profiter à l'innovation dans le secteur de la presse.

Enfin, le nouveau décret réforme le fonds d'aide à la presse hebdomadaire régionale et locale pour l'étendre à toutes les périodicités, hors quotidiens, jusqu'aux trimestriels.


30 août 2016 - Légipresse N°341
328 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message
Powered by Walabiz