Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
catherine / da2401869 vallee de pommery

documentaliste juridique
VEIL JOURDE
Amélie BOUVIALA

Avocate ASsociée

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Publicité > L'influenceur digital : Définition – Obligations – Statuts - Publicité

Publicité
/ Chroniques et opinions


21/02/2019


L'influenceur digital : Définition – Obligations – Statuts



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Avec les réseaux sociaux, une nouvelle catégorie de leaders d'opinions est née : les influenceurs. Les agences de marketing digital conçoivent et, dans certains cas, produisent des campagnes d'influence, en faisant appel à des influenceurs qu'elles sélectionnent ou parfois représentent. Les perspectives de recettes publicitaires sont vertigineuses. Issu du marketing, le terme a fait son entrée dans le vocabulaire des juristes. Cette chronique présente ici le phénomène, analyse la nature de la relation commerciale liant influenceurs et annonceurs ainsi que les obligations en découlant, et enfin le statut social de l'influenceur.

Nous sommes tous sous influences ! Le fait n'est pas une nouveauté. Il a été analysé par des spécialistes de sociologie des médias(1), il y a plus de soixante ans. En étudiant le fonctionnement de la démocratie américaine, ces derniers ont montré que les messages politiques des médias de masse ne touchent pas directement l'ensemble des citoyens pour former ce qu'on appelle l'opinion publique. Les messages des médias touchent d'abord des leaders d'opinions qui en collectent ...
Laurent CARRIÉ
Avocat au Barreau de Paris Associé du cabinet DDG
 
21 février 2019 - Légipresse N°368
5642 mots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message