Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Audiovisuel > Le CNC présente le premier volet du « plan séries » - Audiovisuel

Audiovisuel
/ Flash


29/03/2019


Le CNC présente le premier volet du « plan séries »



 

Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a annoncé à l’occasion de Séries Mania, festival international des séries qui s’est tenu du 22 au 30 mars à Lille, les premières mesures du « Plan Séries », initié l’année dernière par la ministre de la Culture de l’époque.

« Il faut aider nos séries à se doter d’une logique industrielle. Faciliter le passage d’une saison à la suivante. C’est une attente forte du public » a déclaré la présidente.

Le premier volet de ce plan comprend trois mesures phares, réservées aux séries originales.

La première vise à favoriser le développement de nouveaux formats, pour répondre à la demande internationale et aux attentes des publics jeunes. Ainsi, le CNC va étendre son bonus (25 %) destiné aux premières saisons de séries de 52 minutes à des formats plus courts, de 20 à 52 minutes. Ce soutien favorisera notamment le développement de programmes destinés aux publics jeunes.

La deuxième mesure vise à réduire l’attente entre les premières et deuxièmes saisons de séries originales françaises. Le CNC va étendre son bonus de 25 % des premières aux deuxièmes saisons de séries de 20 à 52 minutes. L’objectif est d’encourager les producteurs à lancer la deuxième saison d’une série, avant même la diffusion de la première. Ceci afin de produire une saison par an et de répondre aux standards internationaux. L’enveloppe pour ces mesures est de 3 millions d’euros par an.

Enfin, le CNC va soutenir les séries à forte ambition internationale en accordant un bonus aux œuvres qui bénéficient d’un préfinancement substantiel à l’étranger.

Un second volet du Plan séries sera développé à l’issue de la concertation actuellement en cours avec les professionnels de l’audiovisuel. Il sera consacré à l’écriture et au développement. Il permettra également de faciliter le recours des séries originales françaises aux effets visuels.

29 mars 2019 - Légipresse N°370
379 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message