Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Antoine Rey

Legal analyst

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Statut professionnel > La Fédération internationale des journalistes propose une nouvelle Charte mondiale d’éthique - Statut professionnel

Déontologie
/ Flash


09/07/2019


La Fédération internationale des journalistes propose une nouvelle Charte mondiale d’éthique



 

La Charte mondiale d’éthique des journalistes, document qui défend et renforce les normes éthiques pour les journalistes dans le monde entier, a été adopté courant juin lors du 30e Congrès de la FIJ. La Charte rappelle et renforce les normes définies par le précédent Code de Principes de la FIJ sur la Conduite des Journalistes, le seul texte relatif à la déontologie journalistique internationalement reconnu à ce jour. Ce dernier avait été voté au congrès de Bordeaux, en France, il y a 65 ans, et n’a pas été mis à jour depuis 1986, d’où le besoin d’une nouvelle Charte adaptée aux défis auxquels sont désormais confrontés les médias.

Le Préambule de la Charte énonce que : « La responsabilité du/de la journaliste vis-à-vis du public prime sur toute autre responsabilité, notamment à l’égard de ses employeurs et des pouvoirs publics. » Il rappelle que le journalisme est une « profession » qui « demande du temps et des moyens et suppose une sécurité morale et matérielle ». D’autres dispositions portent sur le respect des faits, les conflits d’intérêt, la protection des sources et les discriminations. Initiée début 2018, la Charte a été rédigée par un groupe de travail de 16 personnes, composé du Comité administratif et de cinq représentants des régions de la FIJ, ainsi que de quatre experts en déontologie journalistique. Le Secrétaire général de la FIJ Anthony Bellanger a coordonné leur travail.

9 juillet 2019 - Légipresse N°373
284 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message