Forum Legipresse 2020

Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Audiovisuel > Droit de l'audiovisuel (Juillet 2019 - Juillet 2020) - Audiovisuel

Audiovisuel
/ Synthèses


27/08/2020


Droit de l'audiovisuel (Juillet 2019 - Juillet 2020)



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



L'activité audiovisuelle au cours de la période sous revue a, elle aussi, été perturbée par l'épidémie de Covid 19. Le chiffre d'affaires des acteurs de la filière s'est effondré et, s'agissant par exemple des chaînes privées, on sait déjà qu'elles ne pourront pas respecter leurs obligations d'investissement. C'est dans ce contexte que le grand rendez-vous attendu avec la loi relative à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle a été reporté. La période a également été marquée par la décision du Conseil constitutionnel n° 2020-801 DC du 18 juin 2020 qui déclare contraire à la Constitution la quasi-totalité de la loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet. Le bilan de l'année audiovisuelle n'est donc pas celui qui était prévu. Pour autant, des décisions structurantes sont intervenues dans les domaines qui intéressent le droit de la concurrence, le modèle de distribution des chaînes et l’encadrement des prérogatives du CSA.

Le droit de la communication attendra encore un peu le grand texte qui doit le réformer pour adapter son cadre aux nouveaux usages et au développement des plateformes de communication en ligne. Mais il échappe, fort heureusement, aux prétentions de la loi Avia dont il a été jugé qu'elle portait une atteinte disproportionnée à la liberté d'expression(1). Le bilan de l'année audiovisuelle n'est donc pas celui qui était attendu. Pour autant, des décisions structurantes sont intervenues ...
Grégoire WEIGEL
Avocat à la Cour, SCP Lyon-Caen et Thiriez
 
27 août 2020 - Légipresse N°384
4237 mots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message