Forum Legipresse 2020

Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
celine cohen

avocat associé
LDEIS AVOCATS
Didier Long

Physicien

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Droit d'auteur > Le CSPLA lance une mission sur les dispositifs de recommandation des œuvres - Droit d'auteur

Propriété intellectuelle
/ Flash


17/11/2020


Le CSPLA lance une mission sur les dispositifs de recommandation des œuvres



 

La consommation en ligne des œuvres artistiques, notamment musicales, cinématographiques et audiovisuelles, s'accompagne d'une production sans précédent de données relatives à l'usage de ces contenus culturels. Dans la continuité des précédents travaux du CSPLA, étudiant l'impact de la donnée sur l'économie du secteur culturel, Olivier Japiot a confié aux professeures Valérie-Laure Benabou et Joëlle Farchy une mission visant à approfondir la réflexion sur la manière dont les différents types de données sont mobilisées par des dispositifs de recommandation utilisés par des plateformes en ligne afin d'orienter les choix des utilisateurs vers des contenus culturels ciblés.

Les données produites par l’exploitation des œuvres constituent en effet un enjeu pour la détermination de la rémunération des créateurs et représentent des actifs stratégiques pour les modèles économiques de l’ensemble des acteurs de la filière. Par ailleurs, les dispositifs de recommandation participent à la mise en valeur des contenus et à leur « découvrabilité » par les usagers, ce qui représente un enjeu de taille tant pour la diversité culturelle que pour la rémunération des créateurs. La mission abordera le sujet sur le plan à la fois juridique et économique en procédant à une analyse comparée des différentes pratiques professionnelles et modèles d’affaires concernés par ces dispositifs et appréhendera le cadre qui gouverne la disponibilité, le partage et le traitement des données mobilisées. Elle rendra ses conclusions d'ici la fin de l'année 2021.

17 novembre 2020 - Légipresse N°387
273 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message