Forum Legipresse 2020

Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Droit d'auteur > Droit voisin : Google annonce la signature de plusieurs accords avec des éditeurs de presse - Droit d'auteur

Droit voisin
/ Flash


20/11/2020


Droit voisin : Google annonce la signature de plusieurs accords avec des éditeurs de presse



 

Il s’agit "d’une étape importante des négociations dans le cadre fixé par l’Autorité de la concurrence" le 8 avril dernier, confirmé par la cour d'appel de Paris dans son récent arrêt.

Via un billet publié sur le blog de Google, Sébastien Missoffe,  directeur général France, annonce avoir signé "plusieurs accords individuels"  avec des éditeurs de la presse quotidienne et des magazines, dont Le Monde, Courrier International, L'Obs, Le Figaro, Libération, et L’Express. Ces accords "reflètent les principes d’universalité, de transparence et de respect de la loi". Des discussions sont par ailleurs en cours avec "de nombreux autres acteurs de la presse quotidienne nationale et régionale, ainsi que de la presse magazine", de même qu'avec l'Alliance de la Presse d'Information Générale, avec laquelle Google annonce travailler à "la conclusion d’un accord cadre avant la fin de l'année". 

Cette avancée permet de rémunérer les éditeurs de presse en France au titre de la loi du 24 juillet 2019 sur les droits voisins, selon des "critères objectifs, transparents et non-discriminatoires" requis par l'Autorité de la concurrence, tels que "la contribution de l’éditeur à l'information politique et générale, son volume quotidien de publication, son audience Internet mensuelle, ainsi que l’usage des contenus sur nos sites".

Ces accords "ouvrent aussi l’accès au nouveau programme de licence News Showcase, qui permettra aux lecteurs d’accéder à un contenu enrichi, et aux éditeurs de développer une relation encore plus étroite avec leur lectorat, tout en bénéficiant de conditions additionnelles de rémunération de leurs contenus", a également annoncé le président de Google.

La question de la rémunération, au titre du droit voisin, des agences de presse et de la presse qui n'est pas d'information politique et générale, demeure entière.

20 novembre 2020 - Légipresse N°387
354 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message