Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Ivan TEREL

Associé
GKA AVOCATS
Paloma ACCOT

Etudiant

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Infractions de presse > Cent avocats des victimes du racisme demandent que le racisme puisse intégrer le Code pénal - Infractions de presse

Racisme
/ Flash


26/05/2015


Cent avocats des victimes du racisme demandent que le racisme puisse intégrer le Code pénal



 

Dans une tribune publiée dans le quotidien Libération, le 19 mai 2015, cent avocats de victimes de racisme s’engagent à faire du racisme un « vrai » délit. Les signataires déplorent que le projet du gouvernement de sortir les délits de propos racistes de la loi sur la presse de 1881 pour les insérer dans le Code pénal soit critiqué. Ils rappellent qu'il s'agit d'une revendication très ancienne de la Livra et dénoncent le fait que trop souvent des procédures relevant de la loi de 1881 échouent, faute d’avoir respecté les "chausse-trappes" du texte. Ils soulignent également que la loi du 29 juillet 1881 s'adressait originellement aux professionnels de la communication pour encadrer leurs activités, régulées par une déontologie. Or les signataires constatent que les propos racistes émanent aujourd'hui principalement de personnes qui ne sont pas des professionnels de la communication, mais par tout un chacun, dans la rue, sur son lieu de travail, à l’école, sur les réseaux sociaux. Ainsi, ils jugent la loi non adaptée au contentieux de masse que l’internet est de nature à engendrer, tout internaute devenant désormais un éditeur public potentiel. «La haine raciste ne doit pas être traitée comme un délit d’exception qui serait l’expression d’une simple opinion. Elle mérite une véritable réponse pénale, efficace et rapide», concluent-ils.


26 mai 2015 - Légipresse N°328
280 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message
Powered by Walabiz