Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
MATHIEU LE ROLLE

Associé
MELTEM AVOCATS

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Infractions de presse > Emmanuel Hoog se voit confier une mission sur la création d’une instance de déontologie de la presse - Infractions de presse

Déontologie
/ Flash


01/11/2018


Emmanuel Hoog se voit confier une mission sur la création d’une instance de déontologie de la presse



 

L’ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen – à laquelle succède M. Franck Riester, a confié, le 11 octobre, à Emmanuel Hoog une mission en vue de la création d'une « instance de déontologie » de la presse. L’ancien directeur de l’AFP est chargé de réfléchir aux modalités de mise en place d’une instance qui veillerait au respect des règles déontologiques en publiant de « simples avis », qui n’aurait pas de pouvoir de sanction, et associerait journalistes, éditeurs et société civile. Cette mission aura pour objet d'aboutir à « une proposition opérationnelle sur une telle instance de déontologie de la presse », a précisé la ministre. L’idée de créer d’une telle instance n’est pas nouvelle, mais est redevenue d’actualité à l’occasion des débats autour de la proposition de loi de lutte contre la manipulation. La ministre a précisé que sa création était « guidée par une conviction profonde: le premier rempart contre la désinformation et la manipulation de l'information reste les médias et les journalistes ». Sont prévues des consultations avec les professionnels concernés, à compter du 5 novembre, jusqu’à la mi-décembre. Le rapport est attendu pour la fin du mois de janvier 2019.

1er novembre 2018 - Légipresse N°364
225 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message