Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
NADIA PERICHON

ETUDIANT

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Infractions de presse > Menaces par diffusion publique d'un propos menaçant - Infractions de presse

Lien hypertexte
/ Cours et tribunaux


04/06/2019


Menaces par diffusion publique d'un propos menaçant



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



En publiant purement et simplement, sur un blog dont il a l'entière responsabilité et admet l'obédience libertaire un lien hypertexte d'accès aisé, vers une vidéo contenant des menaces de mort explicites à l'encontre d'un fonctionnaire de police identifié et faisant référence à des événements survenus un an et demi auparavant et dans lesquels il a été lui-même impliqué, sans aucun commentaire critique destiné à alimenter un débat d'idées, le prévenu a non seulement adhéré mais s'est nécessairement approprié le discours et le message portés par ce document pour l'émettre vers son destinataire et en favoriser la propagation.

Une vidéo est publiée sur Dailymotion qui utilise des extraits de reportages télévisuels relatifs à des affrontements de rue entre manifestants et forces de l'ordre. On peut y voir des graffitis apposés sur divers monuments contenant des appels à la violence contre les policiers et notamment M. P…, directeur départemental de la sécurité publique. Celui-ci apparaît également en grand uniforme alors qu'une voix off répète les slogans peints sur les murs (dont « P…, on aura ta ...
Cour de cassation, (ch. crim.), 10 avril 2019, M. Merlet
Emmanuel DREYER
Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)
 
4 juin 2019 - Légipresse
3007 mots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.
X Fermer ce message